Live News

Assemblée nationale : deux questions de l’opposition biffées de la liste

Une fois de plus, des questions de l’opposition n’ont pas été incluses dans la liste des questions parlementaires. Pour la séance de mardi, deux d’entre elles qui ont été envoyées n’ont pas trouvé leur place.
La première provient du député travailliste, Osman Mahomed, qui souhaite savoir si le ministre du Transport a ouvert une enquête pour connaître la raison de l’absence de dépôt du bilan financier de Metro Express Ltd (MEL) depuis 2021 au Registrar of Companies.

Publicité

« Je n’ai pas encore reçu d’explications jusqu’ici. J’ai demandé à rencontrer le Speaker. D’après les Standing Orders, si quelque chose n’est pas clair, un député est en droit de demander des explications au Speaker », avance Osman Mahomed, durant l’après-midi de vendredi.

Une question de Joanna Bérenger, députée du MMM, n’a pas été retenue non plus pour la séance de mardi. Celle-ci porte sur le recrutement d’un responsable des ressources humaines à la Mauritius Cane Industry Authority. La question était dirigée à Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie.

À noter que la semaine dernière aussi, une question de Joanna Bérenger n’avait pas été retenue. Celle-ci était adressée au ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, et était libellée comme suit : « En ce qui concerne les demandes d'EIA (Environment Impact Assessment), indiquera-t-il combien de certificats à l'appui de ces demandes ont été délivrés par le bureau du notaire Me Kavydass Ramano ? »

Lors de la séance de mardi, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, devait reprocher à Joanna Bérenger de s’être exprimée dans la presse à ce sujet. Il devait préciser qu’en vertu du Standing Order 21(4), l'admissibilité des questions relève du Speaker.

« Je dois attirer l'attention des honorables membres sur le fait que le président veille à ce que toutes les questions soient conformes aux règles prévues par les Ordres Permanents 21 et 22 », devait-il dire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !