Selon toute probabilité, l’Assemblée nationale entrera en congé à partir de vendredi. La session, qui s’achève, a tenu 24 séances, marquées principalement par la présentation du quatrième Budget du présent gouvernement.
Publicité
Le Parlement a également été invité à désigner un nouveau Deputy Speaker en la personne de Bobby Hurreeram. Ce dernier a pris le relais de Sanjeev Teeluckdharry, dont le nom a été cité dans le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.
Deux Private Members’ Motions sont à l’agenda de la séance de vendredi. La première est inscrite au nom d’Alan Ganoo. Elle porte sur la limitation du mandat du Premier ministre et l’autre à celui de Reza Uteem, et qui réclame la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur les compagnies que contrôle Alvaro Sobrinho. Selon nos recoupements, les débats sur ces deux motions prendront fin vers 19 heures.
Alan Ganoo veut savoir si un toilettage de la Constitution est prévu dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la République et des 50 ans d'Indépendance. Il évoque, notamment la limitation de la durée du mandat du Premier ministre ; les dispositions pour décourager le crossing of the floor d’un député ; un quota pour une représentation plus équitable des femmes à l’Assemblée nationale ; une révision des pouvoirs de l’Electoral Boundaries Commission ; un mécanisme de rappel à l’ordre pour les parlementaires qui manquent à leurs devoirs ; l'introduction de la deuxième génération « développement et les droits environnementaux » et l’amélioration du processus de nomination des présidents des institutions établies sous la Constitution et les lois du pays pour maintenir la démocratie, la défense de la bonne gouvernance et la primauté du droit.
Reza Uteem réclame une Commission d’enquête sur les circonstances dans lesquelles des entreprises ou des entités indirectement détenues ou contrôlées par Alvaro Sobrinho ont obtenu des licences bancaires d'investissement, des licences de gestion, des licences commerciales et autres émises par la Financial Services Commission. Il veut aussi connaître les circonstances dans lesquelles les entreprises ou entités indirectement détenues ou contrôlées par l’homme d’affaires angolais ont été autorisées par l’ex-Board of Investment pour acquérir des biens immobiliers à Maurice.
Le député du Mouvement militant mauricien demande si un député ou un fonctionnaire ou leurs proches ou des entités directement ou indirectement contrôlées par eux auraient reçu toute forme de gratification en argent ou autrement, que ce soit à Maurice ou à l'étranger, d’Alvaro Sobrinho ou de sociétés ou d'entités directement ou indirectement détenues ou contrôlées par l’homme d’affaires. Il réclame que les travaux d’une telle Commission d’enquête se déroulent en public.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !