Live News

Assemblée nationale : cinq jours de débats budgétaires à partir de ce lundi

Les débats budgétaires débutent ce lundi à 11 h 30 avec l’intervention du leader de l’opposition, Arvin Boolell. Selon le programme établi, les cinq jours de la semaine seront consacrés aux débats avec le dernier orateur, c’est-à-dire le Premier ministre, Pravind Jugnauth, intervenant vendredi après-midi suivi du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour résumer les débats.

Publicité

Aucune Private Notice Question (PNQ) n’est prévue pour lundi. Mardi aussi, aucune PNQ, ni questions parlementaires ne figurent au programme pour cause de Supplementary Appropriation (2023/24) Bill et de l’Appropriation (2024/25) Bill. Ce dernier passera en seconde lecture. Il fait provision pour l’émission d’une somme totale ne dépassant pas Rs 216,8 milliards depuis le Consolidated Fund pour couvrir les dépenses, tant récurrentes que d'investissement, relatives aux services du gouvernement pour l'année financière 2024-2025.

Par contre, le Supplementary Appropriation (2023-2024) Bill passera, lui, en troisième lecture, mardi.

Ce texte de loi fait provision pour une dotation de Rs 6,7 milliards pour couvrir les dépenses supplémentaires relatives au fonctionnement du gouvernement pour l'année financière 2023-2024.

La première PNQ du leader de l’opposition est prévue ce mercredi. « Nous allons poser les questions que nous pensons utiles pour élucider des points d’intérêt public. On espère que le Speaker jouera le jeu », déclare Arvin Boolell.

Selon un accord signé entre le Government Chief Whip, Kavi Doolub, et le Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, le 3 juin, l’opposition s’est vu accorder 16 heures pour intervenir lors des débats budgétaires. Un total de 27 heures est alloué au ministres, Parliamentary Private Secretaries (PPS) et back-benchers du gouvernement pour leurs interventions aux débats budgétaires.

Après les débats, les députés vont devoir passer en revue les estimations des différents secteurs durant le Committee of Supply du Budget 2024/25. Cette étape ne devrait pas prendre plus de deux jours.Arrive ensuite la dernière étape du processus budgétaire, c’est-à-dire des débats sur le Finance Bill et son adoption pour inscrire dans la loi les différents amendements à la législation proposés par Renganaden Padayachy dans son budget et son annexe. Celle-ci pourrait avoir lieu environ trois semaines après le Committee of Supply.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !