Quinze questions figurent à l’agenda du Premier ministre, Navin Ramgoolam, et 40 questions pour les ministres, pour la séance parlementaire du mardi 17. Elles couvrent des thèmes variés, allant des finances publiques aux projets d'infrastructure, en passant par la Gambling Regulatory Authority, le projet Safe City, la gouvernance et le développement économique.
Publicité
Le député de Quartier-Militaire et Moka, Govinden Venkatasami demandera des informations sur les avocats et juristes privés employés par l'ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip. Une autre question, posée par le député de Grand-Baie et Poudre-d’Or, Rameshwar Etwareea, portera sur d’éventuelles falsifications de statistiques économiques.
Le Property Development Scheme (PDS) sera également abordé. Arvind Babajee, le député de Savanne et Rivière-Noire, interrogera le Premier ministre sur les fonds alloués aux projets sociaux dans le cadre du PDS au cours des dix dernières années, en vertu des réglementations en vigueur. Une question sur les missions officielles de l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, couvrant la période de juillet à octobre 2024, sera soulevée par Raviraj Beechook, député de Flacq et Bon-Accueil. Il cherchera des précisions sur le nombre de ces missions et les dépenses associées. Le Premier ministre sera aussi interrogé sur la nomination de conseillers juridiques à la Gambling Regulatory Authority depuis 2019, ainsi que sur les éventuels liens entre cette autorité et un ancien conseiller du bureau du Premier ministre, Dev Beekharry. La question sera posée par Govinden Venkatasami.
Les ministres seront également sollicités sur des questions spécifiques. Le ministre de l'Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, devra fournir des détails sur les fonds déboursés pour la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles et le calendrier prévu pour son achèvement. De même, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, sera interrogé sur une éventuelle conversion du centre MITD de Sébastopol en une école secondaire d’État.
Le ministre de l’Industrie agroalimentaire et de la Pêche, Arvin Boolell, devra indiquer l’état d’avancement de la mise en œuvre du Port Mathurin Port Development Master Plan, un projet stratégique pour Rodrigues. Raviraj Beechook posera lui aussi plusieurs questions : l’une au ministre de la Santé, Anil Bachoo, concernant un audit des installations de l’hôpital Sir Anerood Jugnauth à Constance, et l’autre au ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness, sur les coûts et les dates des projets de drainage entrepris depuis 2018.Le ministre des Transports terrestres, Osman Mahomed, devra quant à lui fournir des informations sur la situation financière de la National Transport Corporation (NTC) entre 2020 et 2024.
La députée de Rivière des Anguilles et Souillac, Rubna Daureeawo, interrogera le ministre des Technologies de l'information sur les mesures envisagées pour positionner Maurice comme un hub digital régional dans le cadre de la transition vers l’Industrie 5.0. Elle adressera aussi une question à Anil Bachoo sur l’achat de 1 000 000 de capsules de Molnupiravir au prix unitaire de Rs 79.92 durant la période de Covid-19. Elle demande si une enquête est menée par le ministère à ce sujet et si un rapport sera rendu public. Elle cherche aussi à savoir si des enquêtes policières ou des procédures judiciaires sont en cours contre les responsables de cet achat.
Le député du PMSD, Adrien Duval, interpellera le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Michael Sik Yuen, sur l’état d’avancement des discussions concernant une éventuelle baisse des prix du Mogas et du diesel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !