Live News

Assemblée nationale ce mardi : les critères d’accès au VIP Lounge de l’aéroport en 2005 intéressent le député Ittoo

Le député MSM Ashley Ittoo s’intéresse aux critères d’accès au VIP Lounge de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam... il y a 19 ans, c’est-à-dire en 2005. 

À la séance parlementaire de mardi dernier, Ashley Ittoo voulait connaître le nombre de fois que Cindy Legallant, condamnée pour importation illégale de Subutex en 2008, avait voyagé de 2005 et 2008 et si l’enquête avait révélé des noms de contacts locaux. Ceci avait permis au Premier ministre de tirer à boulets rouges sur le député de Nouveaux Démocrates (ND), Richard Duval, qui a démissionné du PMSD le mois dernier.  Cette fois-ci, ce sont donc les critères d’accès au VIP Lounge de l’aéroport en 2005 que le député de Vacoas/ Floréal veut connaître. Sa question adressée au Premier ministre figure en seconde position à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi. 

La première question qui sera posée à Pravind Jugnauth émane de la députée MMM, Joanna Bérenger. Celle-ci, qui est de retour au Parlement après une suspension de trois séances parlementaires, veut connaître les conclusions du comité interministériel qui avait été mis sur pied pour examiner les recommandations du rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio. Joanna Bérenger demande aussi au chef du gouvernement de rendre public ce rapport resté jusqu’ici secret. La troisième question adressée au Premier ministre vient de Mahend Gungapersad. Le député travailliste veut savoir où en est l’enquête dans l’affaire Bet 365. Celle-ci est à l’origine de la démission de Ravi Yerrigadoo comme Attorney-General, le 13 décembre 2017.  Richard Duval (ND) veut pour sa part connaître le coût de l’organisation de l’élection partielle prévue le 9 octobre au no 10 (Montagne-Blanche/ GRSE).  

Sept autres questions figurent à l’agenda pour le Premier ministre, mais faute de temps - la tranche réservée aux questions au Premier ministre ne dure que 30 minutes – elles ne pourront probablement pas être prises mardi. Parmi les autres questions d’intérêt, il y a celle de Joanna Bérenger au vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo. Elle concerne la construction d’une clinique privée à Sodnac, dont les promoteurs sont Anwar Husnoo lui-même et son épouse.  Eshan Juman (PTr) veut obtenir des détails sur l’explosion d’un cylindre de gaz à oxygène la semaine dernière au centre cardiaque de Pamplemousses. Deux infirmiers ont été blessés lors de cet incident.

Reza Uteem, député du MMM, veut savoir comment le ministère de la Santé a procédé à la sélection de Pack and Blister pour livrer des respirateurs artificiels à Maurice durant la pandémie de Covid-19 et les efforts déployés pour être remboursé, car ceux-ci étaient inutilisables. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !