Live News

Assemblée nationale, ce mardi : Covid-19 et fin des débats sur le Finance Bill

Cinq questions seront au menu pour le Premier ministre au Parlement ce mardi 03 août. Reza Uteem (MMM) ouvre le bal avec une question sur la décision de l’United Nations Human Rights Committee rendue publique le 21 juillet dans laquelle cette instance cloue au pilori le gouvernement par rapport à la carte d’identité. Reza Uteem veut savoir quelles mesures correctives le gouvernement compte apporter après cette décision.

Khushal Lobine du PMSD compte également aborder ce thème. Ce dernier veut savoir comment le gouvernement compte faire respecter cette décision dans l’application de la nouvelle carte d’identité. Pour sa part, Fabrice David du Parti travailliste veut connaître l’incidence de la prolifération de la drogue à la Tour Koenig de janvier 2020 à ce jour. Patrick Assirvaden, également du Parti travailliste, veut savoir où en est la police concernant la plainte pour corruption logée contre Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita Jugnauth, concernant l’acquisition de leur maison à Angus Road, Vacoas.

Nando Bodha, du Regroupement mauricien, veut connaître le nombre de cameras Safe City installées, les noms des fournisseurs d’équipements dans le cadre de ce projet et quand le projet sera terminé. Parmi les questions aux ministres, il y a celle d’Aadil Ameer Meea (MMM), adressée au ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui veut savoir quelles mesures sont prises pour permettre aux étudiants de rattraper les cours lorsque leur établissement scolaire est fermé pour cause de Covid-19. Il veut aussi savoir d’Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, quand la rénovation du marché central de Port-Louis démarrera.

Quant au Dr Farhad Aumeer (Ptr), il interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le nombre de bébés mort-nés, sur le nombre d’enquêtes initiées et les sanctions prises. Reza Uteem attend les explications de l’Attorney-General par rapport à la non-application de certaines recommandations faites par l’United Nations Committee on the Elimination of Racial Descrimination. Franco Quirin, aussi député du MMM, veut obtenir des détails du ministre de la Santé par rapport au protocole en vigueur contre la Covid-19 dans les hôpitaux et cliniques. Il veut aussi savoir si les centres de quarantaine et de traitement contre la Covid-19 sont surpeuplés en ce moment. Le Dr Jagutpal sera aussi interrogé par Khushal Lobine pour savoir si son ministère a reçu des complaintes de la part des employés surmenés.

Le député du MSM, Kavi Doolub, compte interroger le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur les subventions de Rs 500 millions sur les produits de consommation de base.

Au total, 36 questions figurent à l’ordre du jour pour les ministres. Ce mardi devrait aussi avoir lieu la suite et la fin des débats sur le Finance Bill. Quatre orateurs sont au menu, à savoir le ministre Alan Ganoo, le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo et le Premier ministre Pravind Jugnauth. Ce sera ensuite au tour du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de résumer les débats.

Le Finance Bill devrait ensuite passer au vote.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !