La rentrée parlementaire a été plutôt calme dans la matinée, les réponses d’Ivan Collendavelloo à la PNQ de Xavier-Luc Duval sur les incidents du week-end à Curepipe étant la seule source d’agacement pour l’opposition.
Publicité
Si, dans la conjoncture politique actuelle, certains s’attendaient à une reprise des travaux parlementaires électrique, il n’en a rien été. Du moins durant la tranche du matin. Les amabilités ont été échangées entre les élus des deux côtés de la chambre et seules quelques réponses d’Ivan Collendavelloo à la PNQ du leader de l’opposition ont provoqué l’ire de l’opposition plutôt docile.
Avant que les travaux ne démarrent, quelques échanges entre membres de la majorité et de l’opposition donnent déjà le ton de cette séance. Étienne Sinatambou, ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale, en entrant dans l’hémicycle, aperçoit Arvin Boolell, du Parti travailliste (PTr), et le prend en aparté pour un tête à tête dans les coulisses. Reza Uteem, du Mouvement militant mauricien (MMM), rira aux éclats après quelques échanges avec Mahen Jhugroo et Bashir Jahangeer du Mouvement socialiste militant (MSM).
Même une potentielle confrontation entre la Speaker et Shakeel Mohamed connaîtra un dénouement très calme. Maya Hanoomanjee reprochera au député de s’être attaqué à elle sur les ondes de Radio Plus et lui demandera de présenter ses excuses. Ce que fera Mohamed, sourire aux lèvres. Ivan Collendavelloo applaudit, imité par Arvin Boolell.
Tout le monde est ami durant ces premiers échanges. Mais après ces applaudissements, Ivan Collendavelloo sera à l’origine des premiers remous du côté de l’opposition, surtout du Parti mauricien social démocrate (PMSD). Le Premier ministre adjoint insiste sur le fait que l’eau des camions distribuée par la Central Water Authority (CWA) est propre à la consommation. Ce qui pousse Adrien Duval, ironique, à lancer : « Gagn tilapia dan dilo ! »
Ce sera Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, qui poussera les choses plus loin en qualifiant Ivan Collendavelloo de « ministre incompétent ». Si le ministre visé répond par un rire sardonique, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demeure impassible, face à l’irritation grandissante de l’opposition.
Aurore Perraud et Malini Sewocksingh se montrent particulièrement vocales, malgré les appels répétés de Maya Hanoomanjee au calme. « Al lor terin to dir sa ! Kot to ti ete ? » lance une Aurore Perraud excédée par l’affirmation du Premier ministre adjoint que « la situation est retournée à la normale ».
Pendant ces altercations, si Shakeel Mohamed lancera également quelques remarques acerbes, ceux du MMM gardent le silence. Certains, à l’instar d’Aadil Ameer Meea, semblent s’intéresser très peu aux débats, préférant se concentrer sur leur iPad.
Hormis quelques commentaires lancés en direction du Premier ministre dans la tranche des questions qui lui est réservée, il n’y aura pas vraiment d’incidents à relever jusqu’à la pause déjeuner.
En fait, c’est sans doute la dernière remarque d’Adrien Duval avant l’ajournement des travaux qui donne le mieux l’ambiance dans l’hémicycle : alors que Pravind Jugnauth assure que les élections générales peuvent avoir lieu même en l’absence d’une réforme électorale, le député s’empresse de demander : « When ? When ? When ? » provoquant l’hilarité générale parmi les élus.
Questions parlementaires
137 policiers interdits de leurs fonctions
137 policiers sont interdits de leurs fonctions, dont 35 depuis plus de cinq ans. C’est ce qu’a révélé Pravind Jugnauth à une question de Rajesh Bhagwan. Il assumait l’intérim au ministère de la Défense. Le chef du GM a indiqué que ces policiers ne font rien, mais reçoivent leur salaire de base. « Des instructions ont été données au CP pour que les enquêtes les concernant soient bouclées au plus vite », a-t-il dit. La police est venue avec plusieurs mesures pour améliorer la discipline et l’efficience. « Il y a tout un protocole à respecter lors des recrutements. Il y a les séances de formation, le Safe City Project, le Community Policing, la Police Internal Assessment Cell, le Capacity Building. Les hauts gradés accordent plus d’attention à la discipline, les policiers seront sous leur supervision, il y a l’installation des caméras dans les postes de police, l’achat de véhicules et l’introduction de la service hotline 148 ».
Plusieurs approches pour combattre le crime
Pravind Jugnauth a souligné qu’il y a plusieurs approches mises en place en ce moment pour combattre le crime. Il répondait à une question du député Bhagwan. Le Premier ministre a cité la mise sur pied de l’Anti-Robbery Squad et a ajouté que l’Adsu, la SSU, la NCG et la SMG, entre autres, prêtent main forte à la force régulière. Il a indiqué que le taux de criminalité était de 5,49 %, en 2007, de 5,26 % en 2008, et qu’il est descendu à 4,3 %, en 2018. Le Premier ministre a ajouté qu’il n’est cependant pas satisfait de cette situation.
L’opposition taquine le ministre Husnoo
Alors que le ministre de la Santé répondait à une question sur le Pointe-aux-Sables Community Health Centre, il a été taquiné par des députés de l’opposition. Le Deputy Speaker, Joe Lesjongard, a dû intervenir. Le ministre Husnoo et le député Barbier ont dû présenter des excuses.
La station de traitement de Bagatelle Dam prête en juin
La station de traitement d’eau de Bagatelle Dam est prête à 87 %. L’annonce a été faite par le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics. Ivan Collendavelloo répondant au député Rajesh Bhagwan. C’est en novembre 2016 que les travaux pour la construction de la station ont débuté et, selon le ministre, elle sera opérationnelle en juin 2019. Ivan Collendavelloo a ajouté que le contracteur a émis des réclamations financières sur l’extension de la durée des travaux et a invoqué plusieurs raisons, parmi le mauvais temps. Si le ministère conteste des réclamations, il admet que le climat est une raison valable.
Rivière-des-Anguilles Dam : premiers coups de pioche en 2020
C’est en 2020 que l’appel d’offres sera lancé pour la construction du Rivière-des-Anguilles Dam. C’est l’annonce faite par le ministre Ivan Collendavelloo. Un consultant a été désigné en janvier 2018 pour la phase 1 : la confection du design, la révision des plans précédents et les études. La deuxième phase concernera la construction et la supervision des travaux. D’ailleurs, des études géologiques seront entamées en juillet 2019 et seront complétées vers novembre de cette année.
Mauvaise gestion des fonds de pension du CEB : la FSC enquête
« Ce qui s’est passé est criminel, c’est une fraude ». Ivan Collendavelloo n’a rien caché. Répondant à une question du député Osman Mohamed, il a révélé que l’ancienne direction du Central Electricity Board (CEB) a, illégalement, retenu les versements dûs aux fonds de pension. Cet argent a été utilisé pour payer les dépenses quotidiennes jusqu’à 2013. C’est au détriment des deux fonds de pension de la compagnie que ces prélèvements ont été effectués. Il s’agit du CEB Staff Pension Fund et du CEB Manual Workers Pension Fund. Or, en 2013, le CEB a converti ces rétentions en prêts, selon le ministre. Deux prêts de Rs 70 M et de Rs 50 M ont été contractés par le CEB auprès des deux fonds de pension. Les accords de prêts ont été effectués sous la direction de Shyam Thannoo (ancien General Manager) et Balraj Narroo (ancien président du Board). Or, il a fallu que la nouvelle direction mette en place des accords pour des prêts additionnels pour régulariser ces prélèvements. En 2018, les prêts s’élevaient à plus d’un milliard de roupies, selon le ministre. Le dossier a atterri devant la Financial Services Commission (FSC) et le ministre dit attendre les conclusions de l’enquête. Ivan Collendavelloo a annoncé que, depuis son arrivée au ministère, un professionnel du CEB a été placé sur le Board des fonds de pension pour une meilleure gestion. D’ailleurs, personne n’a été sanctionnée dans cette affaire jusqu’à présent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !