Adrien Duval est bien placé pour devenir le prochain Speaker de l’Assemblée nationale. Il a rencontré le Premier ministre ce mercredi matin, 17 juillet.
Pravind Jugnauth proposera le nom d’Adrien Duval lors de la réunion du groupe parlementaire de la majorité. Réunion qui doit se tenir en marge de la séance parlementaire de demain, jeudi 17 juillet, fixée à 16 heures.
Le nom d’Adrien Duval est cité avec insistance depuis quelques jours pour succéder à Sooroojdev Phokeer. Au lendemain de la démission du Speaker, les choses se sont précipitées. Adrien Duval s’est entretenu en tête-à-tête avec le chef du gouvernement ce matin. Le fils de Xavier Luc Duval a déjà été Deputy Speaker par le passé. À 24 ans, il a été le plus jeune à occuper ce poste. Et 10 ans plus tard, il se retrouve avec la proposition de succéder à Sooroojdev Phokeer comme Speaker.
D’ailleurs, selon l’ordre du jour publié sur le site de l’Assemblée nationale, la séance de demain débutera avec l’élection du Speaker. Le Finance Bill, visant à donner force de loi aux mesures budgétaires, sera introduit en première lecture. Ce qui laisse présager qu’il ne reste pas beaucoup de séances parlementaires avant les vacances, voire la dissolution de l’Assemblée nationale.
Parallèlement, l’exécutif du PMSD se réunit à 17h cet après-midi pour passer en revue la possibilité qu’Adrien Duval soit désigné Speaker. Adrien Duval devra suspendre toutes ses activités politiques au cas où il occuperait le perchoir de l’Assemblée nationale dès demain.
L’éventuel Speakership d’Adrien Duval n’est pas synonyme d’alliance électorale avec le MSM, insiste-t-on du côté des Bleus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !