Live News

Assemblée générale des Nations unies : Pravind Jugnauth s’exprimera à la tribune aujourd’hui

Le couple Jugnauth a rencontré Joe Biden et son épouse,Jill au musée américain d’histoire naturelle, mercredi.

Ce vendredi, le Premier ministre Pravind Jugnauth prendra la parole devant les autres chefs d’État et de gouvernement lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient au siège de l’organisation à New York depuis la semaine dernière. Son discours devrait durer une vingtaine de minutes. Le thème retenu pour cette session est « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

Mercredi, Pravind Jugnauth s’est entretenu avec Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique. Les deux homologues ont salué les récentes mesures prises pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et Maurice, notamment en termes de dialogue sur la sécurité et de partenariat commercial. Ils ont aussi discuté de l’avenir du British Indian Ocean Territory, la question de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos demeurant au cœur d’un différend entre les deux pays. Par ailleurs, ils se sont accordés sur l’importance pour les démocraties de même sensibilité de travailler ensemble pour défendre la liberté dans le monde.

Le même jour, le Premier ministre mauricien a rencontré le président de la Lettonie, Egils Levits. Leurs discussions ont porté sur le changement climatique et ses effets sur les pays de petite superficie. Pravind Jugnauth et Egils Levits ont également passé en revue les axes de coopération envisageables dans les domaines du commerce et du tourisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !