Actualités

Assemblée générale : Air Mauritius présente les nouveaux membres du Board

L’assemblée générale d’Air Mauritius (MK) s’est tenue le lundi 24 juillet. Elle a été marquée par la présentation de cinq nouveaux directeurs et la nomination officielle de Somas Appavou au poste de Chief Executive Officer (CEO) de la compagnie nationale d’aviation.

Publicité

Si pour les dirigeants Air Mauritius a réalisé une performance louable, les petits actionnaires ont eux, des avis mitigés sur le sujet. Ils estiment que les chiffres ont été dopés. Selon le rapport annuel de la compagnie circulé et débattu lundi, à l’hôtel Hennessy Park, Ébène, MK a réalisé des profits de Rs 1,06 milliard pour l’année financière 2016-17. Beau cadeau de bienvenue pour Somas Appavou, qui a pris son poste le 14 juillet.

Lundi, les autres membres du conseil d’administration ont été désignés. Trois membres n’ont pas souhaité renouveler leur mandat : Fong Weng-Poorun, Daniel Mackay et Marc Hein. Dix membres ont, eux, été réélus. Il s’agit, en l’occurrence, d’Arjoon Suddhoo, Banoomatee Veerasamy, Philippe Espitalier-Noël, Dev Manraj, Ramprakash Mauthrooa, Bissoon Mungroo, Louis Rivalland, Ashwani Lohani, Patrick Roux et Muhammad Yoosuf Salemohamed. Le conseil d’administration compte cinq nouveaux membres : Nayen Kumar Ballah, Somas Appavou, Ammanah Ragavoodoo, Derek Lam Po Tang et Anwar Abbasakoor.

Maintenit le cap

Pour le président du conseil d’administration, Arjoon Suddoo, la compagnie a eu une très bonne année. Il a affirmé que c’est la première fois que les profits de MK dépassent la barre du milliard de roupies. Il a attribué cette performance à une bonne gestion de la compagnie et à l’amélioration des relations entre les différents départements ainsi que la direction.

Somas Appavou a, lui, remercié le conseil d’administration pour sa nomination. Il a d’ailleurs parlé de ses plans pour maintenir le cap. « Nous modernisons la flotte. Il nous reste une nouvelle étape à franchir. Nous aurons de nouveaux avions avec davantage de confort et de technologies. Nous travaillons conjointement avec l’équipe d’Air Mauritius pour développer un nouveau plan », a fait ressortir le nouveau CEO de MK. Arjoon Suddoo a, lui, souligné que Somas Appavou est une personne d’expérience qui saura bien gérer la compagnie.

Raj Jugurnauth, petit actionnaire et ancien employé de la compagnie, accueille favorablement les projets du nouveau CEO. Il a toutefois souligné que sur les Rs 1,06 milliard de profits, presque Rs 800 millions doivent être mises sur le compte de la baisse du prix des carburants. « Il faut encore s’améliorer en réduisant les gaspillages, surtout en termes de frais. Il ne faut pas non plus dépendre de la baisse du prix des carburants. C’est sûr qu’avec la fin du hedging, nous bénéficierons davantage des bienfaits de la baisse. Mais cela ne fait pas tout », avance-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !