Live News

Assemblée de l’île Rodrigues : la motion de blâme contre Serge Clair débattue

L’Assemblée régionale de l’île Rodrigues était en ébullition vendredi après-midi 19 août avec la motion de blâme présentée par le Minority Leader Gaëtan Jabeemissar contre le chef commissaire Serge Clair.

Publicité

Gaëtan Jabeemissar reproche à Serge Clair de « manque de professionnalisme » pour contrer l’épizootie de la fièvre aphteuse qui affecte de nombreux animaux d’élevage [bœufs, cabris, moutons, porcs] dans l’île depuis juillet.

L’Organisation du peuple rodriguais [OPR], parti dirigé par Serge Clair, et les membres de l’opposition rodriguaise étaient représentés chacun par 10 membres lors de cette séance spéciale de l’Assemblée régionale. Ismaël Valimamode, élu de l’OPR, était absent.

L’OPR est représenté par 11 élus à l’Assemblée régionale ; le Mouvement rodriguais a 8 élus et le Front patriotique rodriguais a 2 élus.

Serge Clair aura ainsi besoin du « casting vote » du président de l’Assemblée régionale, en l’occurrence Soopramanien Sooprayen, pour lui sauver de cette motion de blâme.

C’est Gaëtan Jabeemissar qui a ouvert les débats autour de cette motion de blâme. Selon lui, la fièvre aphteuse a commencé dans le village de Terre-Rouge. Il parle d’un manque d’égard et de vigilance de la part du chef commissaire Serge Clair. C’est pour cela que la fièvre aphteuse est devenue une épizootie, a-t-il déclaré.

Gaëtan Jabeemissar estime que Serge Clair n’a pas agi de façon professionnelle et n’a pas cherché l’aide nécessaire pour éviter la propagation de l’épizootie de la fièvre aphteuse. Il parle aussi de l’absence de communication et que les méthodes d’abattage ont terni l’image de l’île Rodrigues.

L’OPR lui a donné la réplique à travers Rose de Lima Édouard, qui est aussi commissaire à l’Assemblée régionale : « Nous sommes désolés que le Minority Leader veut faire exaucer son rêve de devenir chef commissaire à travers cette motion. »

Rose de Lima Édouard a qualifié les arguments de l’Opposition de « faibles », et fustige ceux qui ont posté des vidéos [sur l’épizootie de la fièvre aphteuse] sur les réseaux sociaux, car elles «fragiliseront l’industrie touristique ». Elle affirme aussi que les méthodes d’abattage ne sont pas barbares.

Les débats autour de la motion de blâme contre Serge Clair se poursuivaient à 16 h 30.

Jean-François Collet, correspondant de Radio Plus à l’île Rodrigues

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !