Actualités

Assassinat de Stacey Henrisson en 2012: soixante ans de prison à Jayraz Sookur

C’est une première dans les annales du judiciaire. Jayraz Sookur, 53 ans, a écopé, jeudi, de 60 ans de servitude pénale (peine à perpétuité) pour l’assassinat de sa belle-fille, Stacey Henrisson, alors âgée de 17 ans. L’accusé a donné avis d’appel.

Me Mehdi Manrakhan: « C’était un crime atroce » « C’est une sentence amplement méritée de par l’atrocité des actes commis par l’accusé », affirme Me Mehdi Manrakhan à sa sortie du tribunal. Pour l’avocat de la poursuite, c’est une grande victoire. « Stacey Henrisson était une ado de 17 ans qui a été tuée de sang-froid. Jayraz Sookur n’avait aucun respect pour elle. La vie (de Stacey) importait peu, seul son argent comptait. Jayraz Sookur a commis un crime atroce sur cette enfant. Les preuves que nous avons apportées ont démontré qu’il a bien commis ces actes ».


  Clude Henrisson, oncle de Stacey: « Très satisfait de cette sentence… » L’oncle de Stacey, Clude Henrisson se dit très satisfait de la sentence infligée à Jayraz Sookur. Il dit avoir une pensée pour toutes les personnes assassinées. « Cette sentence ne fera pas revivre ma nièce. Je salue le travail des avocats de la poursuite.»
  Béatrice Rouillon-Sookur, mère de Stacey: « Je suis satisfaite, mais c’est dur… » Sollicitée pour une réaction, Béatrice Rouillon-Sookur s’est exprimée sur les ondes de Radio Plus. « Je suis soulagée et satisfaite de la sentence. C’est dur quand même. Je pense à ma fille. J’ai vécu des moments très intenses en regardant toutes les photos de cette affaire. Je suis très bouleversée. Rien n’est plus comme avant », affirme la mère de la victime. Répondant aux critiques formulées contre elle, Béatrice Rouillon-Sookur affirme qu’elle n’a rien à se reprocher : « En tant que mère, j’ai beaucoup souffert ».

<
Publicité
/div>
Le physiothérapeute est resté impassible à cette sentence prononcé par le juge Benjamin Marie Joseph, siégeant en cour d’assises. Ce dernier lui a infligé la peine maximale de 60 ans de prison. Cela après que la Cour l’a reconnu coupable, le 5 février dernier, par une majorité de sept jurés contre deux, du meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson. C’est la première fois depuis l’amendement du Code pénal en 2007 qu’une personne écope de la peine maximale, la perpétuité. Le verdict tombe trois ans après le drame qui a eu lieu le 5 mai 2012, à Bonne-Mère. Le corps de la victime a été retrouvé dans un ravin à Plaine-Champagne. Jayraz Sookur avait plaidé non coupable de l’accusation de meurtre retenue contre lui. Il était défendu par Me Avineshwur Dayal. La poursuite était assurée par Mes Mehdi Manrakhan et Audrey Stephen-Sunglee.

« Innocent »

Jeudi, Jayraz Sookur a encore une fois clamé son innocence et imploré la clémence de la Cour. « Depuis le début, je maintiens que je suis innocent. Stacey était ma fille et elle le restera… » Dans son résumé, le juge Benjamin Marie Joseph a mis l'accent sur le mobile du crime (s’emparer de l’héritage de l’adolescente) et l’absence totale de remords chez l’accusé. Il a fait état de diverses versions que l’accusé a données aux enquêteurs pour justifier son acte. Il n’a pas hésité à jeter le blâme sur la victime en affirmant qu’il n’acceptait pas certaines de ces habitudes. « Il importe de faire ressortir que la personne que Jayraz Sookur a tuée est nulle autre que sa belle-fille, dont la mère était absente et qui a eu le malheur de perdre son père quelques mois avant son meurtre. Au lieu de lui donner toute l’affection requise en tant que beau-père responsable, l’accusé a choisi de la tuer de manière affreuse », souligne le juge.

« Pas de clémence »

Lors de son réquisitoire sur la sentence, Me Mehdi Manrakhan a requis,  jeudi, la peine maximale, soit 60 ans de prison. « L’accusé aurait dû protéger l’adolescente. Or, il a fait la pire des choses, et lui a ôté la vie de sang-froid et de façon horrible. » Me Mehdi Manrakhan a souligné que Jayraz Sookur a méticuleusement planifié le meurtre de Stacey Henrisson, dans le but d'accaparer son héritage. L’avocat ajoute que Jayraz Sookur avait déjà dilapidé la fortune que Stacey avait reçue de son défunt père, Wills Henrisson. « The accused deserves no mercy. He is a cold calculating individual with no conscience », a souligné la poursuite. La défense, représentée par Me Avineshwur Dayal, a, lors de sa plaidoirie, réclamé une peine n’excédant pas 20 ans de prison contre son client. Le 4 février déjà, il avait fait état de « failles dans l’enquête de la police et des contradictions dans certains témoignages en Cour. » L’ancien chauffeur de Jayraz Sookur, Ramdassen Tany a été condamné à 12 mois de prison, le 16 décembre 2015. La Cour intermédiaire l’a jugé coupable d’avoir aidé Jayraz Sookur à se débarrasser du cadavre de la victime. Il a fait appel de ce verdict.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !