Live News

Assassinat de Mujeeb Mir en 2005 : IBL avait reçu un permis de gardiennage en 1996

Rashid Mir.

Les travaux en Cour suprême se sont poursuivis vendredi, dans le cadre de la plainte en réclamation pour dommages de Rs 2,2 milliards déposée par la famille Mir et les entreprises du conglomérat familial, suivant le meurtre de Mujeeb Mir en 2005. Le constable Maudarbocus a été appelé à temoigner.

Le constable Maudarbocus, affecté au quartier général de la police, a été appelé à la barre hier, vendredi 19 novembre. Ce, dans le cadre des travaux en Cour suprême suivant la plainte en réclamation déposée par la famille de Mujeeb Mir, assassiné en 2005. Celle-ci réclame des dommages de Rs 2,2 milliards à IBL Ltd, A. Gray Security Services (Mauritius) Private Ltd, Eagle Insurance Ltd et à Prabhakar Takah, le vigile qui a tué le ressortissant indien.

Publicité

Le constable Maudarbocus a identifié le permis, émis le 18 août 1996 par le commissaire de police d’alors à Ireland Blythe Ltd (IBL) pour des services de gardiennage. Il a confirmé, dans la foulée, que c’est Raj Dayal qui était le no.1 de la police à cette époque.

En revanche, Me Roshi Bhadain, qui représente les 13 entreprises faisant partie du conglomérat familial des Mir, n’a pas pu interroger Rashid Mir, le père du défunt. Cela, suivant une objection des défendeurs. 

La veille, soit le 18 novembre 2021, Rashid Mir a tenu, lors de son témoignage en Cour, IBL et A. Gray Security Services responsables de la mort de son fils. Ce dernier a été assassiné le 31 janvier 2005 dans le bungalow qu’il occupait à Cap-Malheureux, alors qu’il était venu à Maurice pour des affaires. Il a relaté que la mort de son fils unique a été pénible pour la famille qui n’arrive pas à surmonter cette rude épreuve. Il est revenu sur le traumatisme que vit son épouse depuis ce jour-là.

Rashid Mir, son épouse Hasina Mir et sa fille Tabassum réclament conjointement des dommages de Rs 19 millions aux défendeurs. Les treize entreprises du conglomérat familial réclament, pour leur part, la somme de USD 51 338 797. 

IBL Ltd est représentée par Me Maxime Sauzier, Senior Counsel (SC). La société Eagle Insurance Ltd est défendue par Mes Gavin Glover, SC, et Tania Huet. Prabhakar Takah, condamné à 32 ans de prison pour le meurtre de Mujeeb Mir, est représenté par Me Anushka Nunkoo. 

Trois autres personnes ont été condamnées dans cette affaire. Nommément Sanjaye Mungrah, Digbeegaye Koonjul et Ajay Dookhee qui ont écopé, respectivement, de 26 ans, 38 ans et 16 ans de prison.

Les entreprises faisant partie du conglomérat familial des Mir

Les treize sociétés citées dans la plainte de la famille Mir sont les suivantes : Cottage Industries Exposition (Mauritius) Ltd, Cottage Industries Exposition Ltd, CIE Overseas Services & Trading Co Ltd, Stargate International Ltd, Asian Hotels Corporation Ltd, Heritage International (Cambodia) Ltd, Mashreq Trading Corporation Ltd, Pacific Leisure Services Ltd, Saga Department Stores Ltd, Mille et Une Nuits Cie Ltée, Silk & Persian Co Ltd, Pioneer Global Trading Corporation Ltd et Renaissance Corporation Ltd.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !