Téléplus

Assainissement de l’eau de surface : la Land Drainage Authority démarrera ses opérations fin janvier

Ce problème de drain dure depuis plus d’un an.

La Land Drainage Authority (LDA) est lancée. D’ici fin janvier, l’unité débutera ses opérations. Un directeur a été nommé et sera rejoint par d’autres membres d’ici mars. La loi établissant cet organisme étatique a été votée en avril 2017. La LDA est appelée à établir les grandes lignes des projets d’évacuation d’eau et imposera sa politique sur des projets d’infrastructures du pays.

Publicité

C’est un technicien du ministère de l’Environnement qui a été choisi pour diriger la LDA. Seewoo Baduth est un Divisional Environment Officer qui a aussi travaillé pour le compte du United Nations Development Programme (UNDP) pendant cinq ans. Vers fin janvier, il sera rejoint par quatre techniciens de la fonction publique et experts dans des domaines ayant trait au développement infrastructurel. L’exécutif comprendra un expert en cartographie, un autre en ingénierie et en développement urbain, entre autres. Quatre autres techniciens rejoindront l’équipe en mars.

Directives appropriées

Ces recrutements ont été motivés par le rapport de la firme Sepia, soumis au bureau du Premier ministre en octobre 2017 et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il a décrit le profil de l’exécutif de la LDA pour que celle-ci puisse émettre les directives appropriées.

La première tâche de la LDA sera de rassembler des données à partir de rapports et d’études sur les inondations et les systèmes de drains de Maurice. À partir de cela, les techniciens devront élaborer un modèle approprié du système d’évacuation d’eau de pluie dans le pays. Ils prépareront un nouveau système qui sera couplé au développement urbain tout en améliorant l’ancien. La Road Development Authority (RDA) et la National Development Unit (NDU) seront appelées à collaborer.

L’autre mission de la LDA sera d’établir un Master Plan à partir des études menées sur le terrain. Ce plan devra être implémenté par la RDA et les collectivités locales pour chaque développement infrastructurel. D’ailleurs, le conseil d’administration de la LDA s’est réuni à trois reprises depuis le mois de septembre 2017.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !