Live News

Asphaltage des routes : la RDA vise une option de recyclage du bitume d’ici 2021

Le recyclage de l’asphalte, une réalité dès janvier 2021. Cette décision a été entérinée par le ministre des Infrastructures nationales. 

L’objectif est de réduire les coûts liés à l’asphaltage et la pression sur le centre d’enfouissement de Mare-Chicose. 

Le recyclage de l’asphalte est devenu essentiel, voire primordial, avec le changement climatique. Lequel affecte la durée de vie de nos routes de plus en plus limitées.

Par conséquent, la quantité d'asphalte à éliminer chaque année va drastiquement augmenter si rien n’est fait pour s'attaquer à ce problème. À Maurice, actuellement, il y a deux façons de réparer les routes : le resurfaçage et le fraisage qui consiste à gratter et jeter l’ancien asphalte. 

Désormais, la Road Developement Authority (RDA) compte utiliser une nouvelle technologie. Les fabricants broieront l’ancien asphalte en nouveaux agrégats et ils y ajouteront un dosage de bitume. Deux méthodes sont possibles pour le recyclage. Le recyclage sur place ou le recyclage hors site. Les entrepreneurs pourront faire leur choix. 

Ainsi, le coût d’entretien des routes devrait diminuer.

Les 14 000 tonnes d’asphaltage envoyées à Mare-Chicose devraient ainsi atteindre zéro.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !