Anila Khadoo, 58 ans, était une mère dévouée et une ouvrière acharnée. Depuis plus d’une trentaine d’années, elle récoltait des feuilles de thé à Bois-Chéri, d’où elle était originaire. Décrite par son entourage comme une personne souriante et aimable, elle a pourtant connu une fin atroce. Dans la matinée du mercredi 9 avril, la quinquagénaire a perdu la vie dans des circonstances violentes. Alors qu’elle s’occupait d’un champ de thé, elle a été agressée à l’arme blanche.
Elle a succombé sous les coups de son agresseur. C’est une amie de la victime qui l’a trouvée. La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Bois, chargée de cette enquête, a procédé à l’arrestation de Sachin Kumar Mangar, 45 ans, et de son fils Yusvin Kumar Mangar, 25 ans, deux résidents de la localité. Ils répondent de meurtre. « Ma mère a travaillé pendant toute sa vie dans un champ de thé », explique Ashvina Khadoo, la fille d’Anila Khadoo. Elle a grandi à Bois-Chéri. À quelques mètres de la demeure familiale, il y a un vaste champ de thé.
Après son mariage, elle s’est installée à Forest Side, à Curepipe. Mais pas question pour elle de s’éloigner de la culture du thé. Elle partageait son temps entre la maison familiale à Bois-Chéri et celle de Curepipe. « Le dimanche, elle allait à Bois-Chéri afin de commencer le travail dans les champs tôt dans la matinée le lundi. Elle revenait le vendredi pour passer le week-end avec nous et nous préparer des petits plats », raconte Ashvina. Personne ne s’attendait à ce que cette femme connaisse une fin aussi tragique. Sa fille se souvient encore de la dernière fois qu’elle l’a vue. « Dimanche, elle s’était rendue à une prière. Elle m’a dit “ à vendredi ” et elle est allée peu après à Bois-Chéri, afin de reprendre le travail tôt dans la matinée de lundi », raconte-t-elle. Sachant que sa mère était occupée et qu’elle la reverrait en fin de semaine, Ashvina avait préféré ne pas la déranger. « Je ne lui ai pas téléphoné parce que je savais que je la reverrais vendredi », dit-elle. Mais dans la matinée de mercredi, un oncle est venu frapper à sa porte. « Il a d’abord dit que maman avait fait un malaise dans le champ de thé. Puis, nous avons appris la vérité », ajoute-t-elle. « Nous avons appris que ce matin-là, elle ne voulait pas se rendre au travail. » Mais elle avait finalement décidé de s’y rendre. « Li ti kontan fer so travay », poursuit sa fille. Cette décision a scellé un destin tragique. Elle se trouvait dans le champ quand elle a été agressée au petit matin. Anila Khadoo a été trouvée dans une mare de sang, avec de multiples lacérations à la tête et aux poignets. L’autopsie a révélé qu’elle avait succombé à sept coups portés à la tête avec une arme tranchante. Les autres cueilleurs de thé présents dans le champ le jour de sa mort ont été entendus par les enquêteurs. La police a mis la main sur Sachin Kumar Mangar et sur son fils Yusvin Kumar Mangar. Ils sont suspectés d’être impliqués dans ce meurtre et le motif serait la vengeance.





