Live News

Ashok Subron : «ReA a sa place au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD»

Ashok Subron, de Rezistans ek Alternativ (ReA), exhorte les partis  de  l’opposition à s’unir. Il a développé une formule propre à lui.

Publicité

Pourquoi vous insistez que l’opposition doit remporter une majorité de trois-quarts  ?
Nous sommes dans un contexte politique et historique précis. Le  pouvoir a traversé plusieurs lignes rouges. Il mène le pays à la dérive. Nous devons nous assurer de deux choses : la défaite du régime et le  changement du système sur lequel reposent les institutions du pays depuis l’Indépendance. 

Pourquoi cet appel pour une majorité de trois-quarts ?
Cela ne servira à rien de substituer X ou Y par Z. ReA réitère sa proposition que tous les partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire unissent leurs forces pour changer le système. L’alliance PTr-MMM-PMSD a été conclue avant d’entamer des discussions concernant les changements systémiques. A ReA, nous pensons qu’il fallait trouver un accord sur les changements constitutionnels et systémiques avant de concrétiser l’alliance.

La porte est-elle toujours ouverte pour ReA au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD ?
Oui. ReA a toujours sa place au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD. ReA organisera une conférence constitutionnelle réunisssant toutes les forces de l’opposition parlementaire et extraparlementaire. Nous voulons créer un espace afin d’aborder des sujets de fond. Nous devons trouver un consensus sur le projet de transformation constitutionnelle.

C’est-à-dire ? 
Tout commence par un changement de système politique et électoral, ainsi que l’introduction d’une législation permettant à la population de révoquer ses députés. La population s’attend également à de grandes mesures écologiques. il faut aussi décentraliser le pouvoir du Premier ministre.  

Vous lancez un cri de cœur …
ReA est le seul parti qui n’a jamais besogné avec un parti traditionnel. La situation est grave. Il faut s’unir ! Il y  a un débat autour du poste de Premier ministre. Mais rien ne garantit que l’aspirant au poste sera élu. 50 % de la population ne se retrouvent plus au sein des partis traditionnels qui ne pourront pas remporter les prochaines élections générales, même en alliance. Les forces extraparlementaires doivent reconnaître qu’elles ne pourront remporter les prochains scrutins avec une majorité de trois-quarts. D’où la proposition de ReA pour  l’unification de l’opposition.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !