Le dimanche 1er décembre, lors de la réouverture de la plage de Pomponnette au public, le ministre de la Sécurité sociale et leader de Rezistans ek Alternativ (ReA), Ashok Subron, a indiqué que les plages sont dans l’ADN du Mauricien. C’est la raison pour laquelle il « n’y aura plus de construction d’hôtels sur le littoral ».
Il a dénoncé la campagne malsaine menée par le Mouvement socialiste militant (MSM). « Il ne faut pas faire la même erreur que le MSM qui pensait que le pays lui appartenait ».
Ashok Subron a rappelé son combat, aux côtés d’autres associations, pour empêcher la construction d’un hôtel sur la plage de Pomponnette. « À trois reprises, les barrages érigés sont tombés avec la nature, avec la houle liée au changement climatique et il y a eu Wakashio. C’est la raison pour laquelle ReA demande que le droit à la nature soit inclus dans la Constitution. »
Pour sa part, Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, a dit qu’il est fier de travailler avec ReA qui a sa place au sein du gouvernement et à l’Assemblée nationale. « S’il faut amender la Constitution pour inclure le droit à la nature, on le fera », a-t-il avancé.
Il a excusé l’absence de Joanna Bérenger « qui est à La Réunion pour voir comment résoudre la bombe qu’est Mare-Chicose ». Il a annoncé que des membres d’ONG qui militent pour la cause écologique feront partie des conseils importants de son ministère. « Il n’y aura pas de mainmise de ma part », a-t-il dit.
Quant à Rajen Narsinghen, député et enfant de l’endroit, il a estimé qu’il faut des débats d’idées. « Il y a le développement économique et l’aspect environnemental. »
David Sauvage de ReA est d’avis qu’il y a convergence entre les écolos, les travailleurs et les jeunes. « Avant, il y avait de la confrontation avec les autorités. Maintenant il y a une fête familiale et conviviale », a-t-il fait observer.
Kugan Parapen, Dr Babeeta Thanoo et Ritesh Ramful, entre autres, ont aussi pris la parole.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !