Politique

Ashok Subron, de rezistans ek alternativ : «Le salaire minimal est discriminatoire»

rezistans ek alternativ 

L’introduction du salaire minimal ne fait pas l’unanimité, selon Ashok Subron. Le porte-parole de Rezistans ek Alternativ (ReA) intervenait samedi lors de la conférence de presse du parti de gauche. Il a fait ressortir qu’il y avait toujours des travailleurs qui touchent moins de Rs 8 500.

Ashok Subron a expliqué que la discrimination se trouvait principalement dans la zone franche, en l’occurrence dans les usines de textile. Il a dit être en présence de fiches de paie démontrant qu’il y a beaucoup d’ouvriers dont les rémunérations n’ont pas encore été alignées au salaire minimal qui est de Rs 8 500. « Le salaire minimal est discriminatoire et n’existe pas à Maurice. J’ai refusé de siéger au sein de la National Wages Consultative Council, en marge de l’introduction de cette mesure et le temps m’a donné raison. Valeur du jour, les travailleurs de la zone franche sont ceux qui devaient être les mieux rémunérés. Il y a certains ouvriers qui touchent un salaire de Rs 8 140. C’est une escroquerie et de la malhonnêteté », a avancé Ashok Subron.

Le porte-parole de ReA avait auparavant une fois de plus réclamé une commission d’enquête « spéciale et inédite » sur toute l’affaire Alvaro Sobrinho visant à démontrer « les relations malsaines qui gangrènent l’État ». Ashok Subron a également évoqué le rapport de la banque mondiale et a fait ressortir que les trois précédents gouvernements n’ont rien fait pour réduire l’écart entre les riches et les pauvres.

Pour sa part, David Sauvage, autre animateur de ReA, a commenté la situation environnementale. Il a souligné deux aberrations dans la loi, tout en ajoutant que le gouvernement opère d’une façon « monarchique » en ce qui concerne les développements en cours dans le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !