Les membres du parti de gauche Rezistans ek Alternativ (ReA) ont tenu une conférence de presse, samedi matin, pour commenter le Budget 2023-24. Lors de son intervention, Ashok Subron a souligné que les fonds du Budget sont principalement financés par les Mauriciens. « Ce Budget repose de plus en plus sur la taxation des salaires, avec une taxe de Rs 20 milliards. »
Publicité
Selon lui, « le constat est effrayant », car Maurice est dirigé par trois pouvoirs, ce qui constitue un danger pour le pays. « Ce n’est pas pour rien que les municipales ont été renvoyées. Larzan piblik ki pe al ver bann detenter kapital pe kontigne. Pe servi larzan piblik pou sibsidie saler, alors ki seki posed enn lantrepriz bizin pey saler la », ajoute-t-il.
Stephan Gua, qui a également pris la parole, estime que ce Budget est un désaveu du régime Jugnauth. « Nous sommes en train d’assister à un mirage économique. Nous n’avons rien contre la main-d’œuvre étrangère, mais ils sont en train de mettre en place un système visant à dévaloriser la main-d’œuvre locale », déplore-t-il.
Pour sa part, l’économiste Kugan Parapen rapelle que ReA a toujours soutenu un système de taxation progressive, comme mentionné par le ministre des Finances dans son discours budgétaire pour 2023-24. Selon lui, ce gouvernement peint un tableau qui diffère de la réalité.
Parlant du taux d’inflation, il est d’avis que « le Budget 2023-24 montre que le coût de la vie augmentera en raison de l’inflation. Fardo bidze plis lor ledo lepep ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !