Economie

Ashit Gungah sur la consommation : «1 430 plaintes enregistrées en six mois»

Ashit Gungah

Le ministère du Commerce a enregistré 1 430 plaintes de juillet à décembre 2017. C’est ce qu’a annoncé le ministre Ashit Gungah, le jeudi 15 mars, à l’occasion du lancement d’une page Facebook dédiée aux consommateurs.

«Sur les 1 430 doléances reçues des consommateurs en six mois, près de 80 % ont été résolues à ce jour », affirme le ministre du Commerce Ashit Gungah. Ce dernier précise que ces plaintes concernent principalement des produits défectueux vendus par des commerçants. Et d’ajouter : « Il nous faudra mettre en place des outils informatiques pour mieux traiter les doléances des consommateurs. »

« Making Digital Market Places Fairer. » C’est le thème choisi par Consumer International à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars. « Il est clair que l’informatique prend de l’ampleur dans tous les aspects du commerce. Au niveau du ministère, nous avons travaillé sur divers systèmes qui faciliteront la tâche des consommateurs », fait ressortir Ashit Gungah. « C’est la raison pour laquelle le ministère a lancé le Mauritius Consumers Rights App la semaine dernière. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux consommateurs d’envoyer plus aisément leurs plaintes. »

Toujours dans le cadre de la numérisation, le ministère a lancé sa page Facebook, intitulée MICCP. « L’objectif de cette plateforme est non seulement de recueillir les plaintes des consommateurs, mais aussi de les informer de leurs droits et des changements de prix sur le marché », explique le ministre. Par exemple, seront communiqués sur la page les changements de prix des carburants. « Nous fournirons également des informations sur les activités de la Consumer Affairs Unit, de la State Trading Corporation et de la Trade Division. » Selon Ashit Gungah, les officiers du ministère disposeront d’un excellent outil pour traiter les problèmes des consommateurs dans les meilleurs délais.

« Je m’aligne sur les actions du Premier ministre »

Commentant le sujet qui domine l’actualité — la démission probable de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim —, Ashit Gungah a exprimé son soutien à Pravind Jugnauth. « Je m’aligne totalement sur les actions du Premier ministre. »

En chiffres (de juillet à décembre 2017)
Nombre d’inspections dans les commerces 3376
Nombre d’inspections dans les boulangeries  95
Nombre de plaintes reçues  1430
Nombre de causeries  50
Nombre de contraventions  385