Actualités

Ashit Gungah salue les efforts du gouvernement concernant les produits de base

Le ministre du Commerce, Ashit Gungah, n’a pas manqué de commenter la récente décision, lors du dernier Budget, de baisser le prix du diesel et de l’essence. Cette mesure illustre, selon lui, le fait qu’il s’agit d’un gouvernement solidaire avec la population. Il a tout de même affirmé que le prix du carburant reste un sujet très complexe en raison des décisions et des prises de position des leaders mondiaux.

Il a également déclaré qu’il faudra suivre de près la prochaine réunion de l’Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC), ce vendredi et qui, selon lui, devrait de nouveau influencer le cours mondial du pétrole.

Par ailleurs, le ministre du Commerce n’a  pas manqué de critiquer le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval qui a, en plusieurs occasions, critiqué la structure du prix des carburants.

« Il y a une certaine ou un semblant d’incompréhension du leader de l’opposition sur la méthodologie du calcul du prix de l’essence et du diesel à Maurice. Nous avons revu le système de calcul pour le prix de référence en novembre 2015, afin que le prix de Maurice soit plus proche de celui pratiqué sur le cours mondial », a-t-il déclaré.

Xavier-Luc Duval a aussi été pris pour cible concernant le dossier d’approvisionnement de produits pétroliers auprès de la compagnie indienne Mangalore Refineries. C’est, selon Ashit Gungah, un contrat qui doit rester confidentiel.

« Je pense qu’il aurait pu exprimer son point de vue lors de la signature du contrat initial en 2006, ainsi que lors des exercices de renouvellement en 2010, 2013 et 2016 », a-t-il ajouté.

Abordant la construction d’un terminal pétrolier à Albion, le ministre a déclaré qu’il s’agit d’un projet qui aidera Maurice à stocker le pétrole qui pourra aussi être exporté. « Le projet a atteint une phase importante avec l’étude de faisabilité. Le rapport sera prêt à la fin de cette année », dit-il.