Le responsable du dossier de l’Industrie et du commerce accuse Betamax d’avoir « bien mijoté son coup en choisissant le mois de décembre pour faire bloquer le navire affrété par la STC, provoquer une rupture de stock de nos produits pétroliers et prendre le pays en otage. »
Publicité
Le pétrolier Pacific Diamond est bloqué dans le port de Mangalore depuis vendredi avec dans ses cuves 40 000 tonnes métriques de produits pétroliers destinées à la STC. L’arraisonnement de ce navire fait suite à une demande d’injonction de la part de Betamax devant la High Court du Karnataka, en Inde.
« Avant vendredi dernier, ni Betamax ni la Haute cour du Karnataka n’ont informé Maurice, ou la State Trading Corporation », précise le ministre en réponse à la Private Notice Question (PNQ), mardi, à l’Assemblée nationale. Cela démontre, pour Ashit Gungah, la « mauvaise foi » de cette compagnie, qui réclame Rs 4,5 milliards, plus les intérêts, à la STC, à la suite du procès qu’elle a remporté devant la Cour d’arbitrage internationale de Singapour en juin dernier.
« L’intérêt d’une compagnie commerciale ne peut primer sur celui de la nation », a précisé le ministre. « Nous sommes dans un État de droit où le judiciare est respecté. La logique voudrait que Betamax attende le verdict de la Cour suprême de Maurice. Mais tel n’a pas été le cas. Je réitère le fait que cette action de Betamax est anti-patriotique et irresponsable », lance le ministre alors que le chef de file du Parti travailliste, Shakeel Mohamed intervient en soulevant un point de droit.
Une pénurie d’essence et de diesel pend-elle au nez des Mauriciens ? Le ministre Gungah rassure et insiste sur le fait qu’il n’y aura absolument aucune pénurie et affirme que le gouvernement a pris les devants durant le week-end dernier et a négocié avec plusieurs pays, de gouvernement à gouvernement. Le pays sera approvisionné dans les jours à venir.
Malgré l’insistance du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, il ne veut donner des détails ni sur la provenance de cette cargaison, ni sur le prix payé, ni sur le stock de carburant disponible à Maurice. Il soutient cependant que les produits pétroliers « arriveront dans les temps à un prix comparable » à celui pratiqué par le fournisseur habituel, Mangalore Oil Refinery and Petrochemicals Ltd.
« Selon mes informations, le pays a un stock de neuf jours pour l’essence et de onze pour le diesel », avance Xavier-Luc Duval. Ashit Gungah rétorque : « Nous sommes un gouvernement sérieux. Il n’y aura aucune pénurie ». Pour le leader de l’opposition, il s’agit plutôt d’un « gouvernement sérieux et incompétent. »
Xavier-Luc Duval attire l’attention sur le fait que si Betamax peut faire bloquer une cargaison de produits pétroliers, il peut aussi bien faire bloquer d’autres produits, dont du riz. « Betamax est libre d’entreprendre toutes les actions qu’elle souhaite, mais si elle a ne serait-ce qu’un peu d’amour pour le pays, elle ne ferait rien pour empêcher les gens d’avoir du riz », dit le ministre Gungah.
Le leader de l’opposition reproche au gouvernement d’avoir permis cette situation « à cause de sa politique de vengeance et revanche. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !