Le ministre de l’Industrie et du Commerce Ashit Gungah, en conférence de presse jeudi après-midi 17 décembre pour faire le bilan de son ministère pour l’année 2015, annonce que le New Consumer Protection Bill sera présenté à l’Assemblée nationale en 2016.
Ce projet de loi a pour but de protéger davantage les consommateurs. « La campagne de sensibilisation sera sur les droits des consommateurs », précise Ashit Gungah.
Autre annonce : les règlements régissant le marché du pain seront revus après 27 ans.
Ashit Gungah affirme que des pourparlers avec le Pakistan sont en cours pour des certificats d’authenticité pour le riz basmati.
Il annonce aussi que son ministère « amendera les règlements concernant les importations automobiles dans l’intérêt des importateurs et des consommateurs ».
Concernant l’emploi des étrangers à l’île Maurice, Ashit Gungah indique qu’il faut voir secteur par secteur : « Autant dans le textile c’est nécessaire, autant ce n’est pas normal d’avoir des serveurs étrangers dans la restauration ». «
Concernant le secteur pétrolier, sur lequel le gouvernement compte beaucoup, l’offshore bunkering débutera au second semestre 2016. Un EIA [Environment Impact Assessment] est en cours pour une première compagnie. La construction d’une infrastructure de stockage de 25 000 tonnes métriques sera accélérée. « L’ancien gouvernement avait laissé les compagnies pétrolières seules sur ce projet. Le nouveau gouvernement est en pourparlers avec elles pour intégrer les projets […] Il est impensable que le gouvernement ne soit pas partie prenante d’un projet si important », affirme Ashit Gungah.
Ashit Gungah fait son bilan cette année :
« Le gros dossier a été la résiliation du contrat Betamax. De février à novembre, la STC a fait des économies de plus de Rs 150 millions » « La STC a affrété ensuite deux pétroliers. Rs 350 millions seront économisées au total de février 2015 à juillet 2016 ; date de la fin du contrat initial avec Betamax » « Le second gros dossier a été la baisse des tarifs de carburant en revoyant le mécanisme de calcul des prix » « Autre dossier : la décision de limiter les foires commerciales qui faisaient du tort aux commerçants. Concernant la foire de la rue Magon à Plaine-Verte, elle posait des problèmes de transport qui auraient pu avoir des conséquences en termes de sécurité » « La baisse du prix du bœuf à Rs 125 le kilo, ainsi que celui du bouc sur patte et celui de mouton sont d’autres réalisations du ministère. D’autres décisions en faveur des consommateurs suivront » « Il y a eu la baisse du taux d’intérêt des crédits de vente à tempérament » « Une campagne de sensibilisation sur les prix débutera bientôt » « La priorité dans le secteur textile est de développer le potentiel des jeunes notamment dans le design. Le Fashion and Design Institute sera mis à contribution » « Un plan d’action est en préparation pour la bijouterie. Le commerce des bijoux sera mieux contrôlé. Un plan stratégique pour l’exportation sera prêt en mai 2016 » « Il y aura un guichet unique pour les permis d’importation et un autre pour les exportations » « Beaucoup de compagnies souhaitent investir dans le secteur pétrolier à l’île Maurice. Notre priorité en 2016 sera de concrétiser ces projets »Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !