Live News

Ashish Domee : le premier chef mauricien reconnu par la World Master Chefs Society

Ashish Domee fait honneur à Maurice et aux Maldives.

Ashish Domee récolte les doux fruits de son dur labeur. Il devient le premier chef basé aux Maldives et le premier chef mauricien à être membre de la World Master Chefs Society. Cette reconnaissance lui permet de se rapprocher de son rêve d’être maître cuisinier. Sa fille veut suivre ses traces. 

Publicité

La World Master Chefs Society (WMCS) est une société mondiale qui décerne des distinctions honorifiques aux chefs professionnels. Elle compte 150 membres. Le Chef Exécutif Ashish Domee en fait désormais partie. Cet originaire de Triolet fait la fierté de Maurice et des Maldives. 

Âgé de 43 ans, Ashish Domee est devenu le premier chef basé aux Maldives et le premier chef mauricien à intégrer la WMCS. Il est actuellement Executive Chef pour l’établissement hôtelier Huvafen Fushi, aux Maldives. « Je suis content de pouvoir faire partie de cette société mondiale. Grâce à cette reconnaissance, je franchis une autre étape dans ma carrière. Mon travail a été évalué et soumis aux critiques avant d’être membre de la WMCS », dit-il. Pour intégrer cette prestigieuse société, plusieurs valeurs sont prises en considération. Ce sont : social, services éducatifs, environnement, inspiration, technologique, pratique et emplois mondiaux. Grâce à son intégration dans la WMCS, il détient un « Diploma in Culinary Excellence ». Sa spécialité est la cuisine provençale et française. Il travaille avec des produits raffinés pour en faire des plats sophistiqués. 

Quand il n’est pas dans la cuisine, il passe son temps libre sur sa console de PlayStation ou il se consacre à sa fille de 12 ans. Cette dernière veut suivre les traces de son père, mais s’intéresse davantage à la pâtisserie. Elle souhaite faire son apprentissage en France et créer sa propre entreprise de pâtisserie. 

C’est à l’âge de 8 ans que Ashish Domee, l’aîné d’une fratrie de trois enfants,  a commencé à s’intéresser de près à la cuisine. Il aimait contempler ses parents pendant qu’ils cuisinaient. Quand il s’est mis aux fourneaux pour la première fois, c’était pour frire un œuf. Puis, à 14 ans, il réalise un dîner pour toute la famille. Animé par cette passion, il veut à tout prix faire carrière en tant que chef, mais son père insiste pour qu’il complète d’abord sa scolarité. 

Plus tard, il fait le choix de terminer son School Certificate avant de suivre des cours de cuisine à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène, puis à Hotelschool The Hague aux Pays-Bas. À 18 ans, il devient l’apprenti chef de Robert Lalleman, maître cuisinier français et propriétaire de l’Auberge de Noves, à Provence.

De retour au pays, il travaille comme apprenti chef dans un hôtel du nord de l’île pendant deux ans et demi. Il rejoint ensuite un hôtel à Pointe-aux-Piments où il occupe la fonction de demi-chef de partie. En 2001, il quitte Maurice et s’envole pour les Seychelles. Il va également travailler au Koweït, à Abou Dabi, la capitale des Émirats arabes unis, ainsi que les Maldives et l’Arabie Saoudite.

Quand il retourne aux Maldives en 2016, Ashish Domee exerce comme Executive Sous-Chef au Centara Grand Island Resort & Spa. En 2017, il devient Executive Chef à The Residence Maldives Dhigurah. En 2020, il rejoint Huvafen Fushi. 

Désormais, il ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et rêve de devenir maître cuisinier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !