Live News

Ashfaq Allgoo : dynamiser l’événementiel avec passion

Walshy Fire de Major Lazer, Dubjoy et Ashfaq Allgoo posant pour une photo.
Publicité

Donner un coup de fouet au secteur de l’événementiel et susciter l’intérêt des jeunes pour ce métier. C’est l’ambition d’Ashfaq Allgoo, directeur d’Adrenaline Factory. Son documentaire « Mauritius is the Mission », disponible depuis le lundi 8 juillet sur YouTube, réalisé en collaboration avec Christopher Lim, relate la venue de Major Lazer à Maurice. Ce film offre un aperçu des coulisses d’un métier ô combien passionnant.

À seulement 35 ans, Ashfaq Allgoo a déjà orchestré plus de 35 événements, y compris des concerts d’artistes internationaux : Maître Gims, Dadju, Aya Nakamura, Major Lazer, Kalash et Walshy Fire, parmi d’autres. « Le plus grand a été celui du trio formant Major Lazer, le 21 décembre 2019, au centre sportif de Côte-d’Or. Jeux de lumière, écrans géants et feux d’artifice étaient au programme de ce spectacle de plus d’une heure et demie. Ce jour-là, nous avons rassemblé entre 18 000 et 20 000 personnes », dira Ashfaq Allgoo, directeur et fondateur d’Adrenaline Factory. 

Le concert de Major Lazer a attiré entre 18 000 et 20 000 spectateurs.
Le concert de Major Lazer a attiré entre 18 000 et 20 000 spectateurs.

Pour marquer ce concert d’une pierre blanche, Ashfaq Allgoo, en collaboration avec le cinéaste Christopher Lim, a réalisé un documentaire de 60 minutes qui raconte le projet, de la conception à l’exécution. Ce défi de taille, fruit de quatre ans de travail et de 38 révisions, est enfin sorti.

« C’était un défi. La caméra nous a suivis tout au long du processus, de la conception du projet à la conclusion de l’aventure avec le concert. Des jours et des jours de travail ont été condensés en 60 minutes. Nous avons révisé le documentaire 38 fois. Nous sommes très satisfaits du résultat, car ce documentaire met en lumière le savoir-faire des Mauriciens », confie Ashfaq Allgoo.

En effet, le documentaire éclaire tous les rouages de l’industrie de l’événementiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de stars internationales. On y découvre les divers corps de métier de cet univers, notamment le marketing, la logistique, la technique et la gestion artistique. Les témoignages d’Ashfaq Allgoo lui-même, de Dylen Citta, stratège en marketing digital, de David Jay, DJ et régisseur de scène, de Dub-Joy, directeur technique, et de Steward Amolvin, scénographe, enrichissent cette immersion. L’idée derrière ce documentaire est également de révéler tous les métiers qui composent le secteur de l’événementiel, offrant ainsi une vision complète de ce domaine.

Ashfaq Allgoo est photographié avec l’artiste Lord Kossity.
Ashfaq Allgoo est photographié avec l’artiste Lord Kossity.

« L’événementiel n’est certes pas un métier facile, mais nous, acteurs de ce secteur, apportons notre contribution à l’économie de Maurice. Le documentaire est aussi un moyen de montrer aux jeunes de quoi il en retourne, afin de susciter leur intérêt pour cette profession », dira le jeune homme.

Si Ashfaq Allgoo parle de son métier avec passion, il n’aurait pourtant jamais imaginé, il y a 15 ans, embrasser cette carrière. À l’origine, il rêvait de devenir DJ, inspiré par l’album « Discovery » de Daft Punk. « J’avais 12 ans quand j’ai découvert « Discovery ». Cet album a défini mon univers et m’a orienté vers la musique électronique et le deejaying », se souvient Ashfaq Allgoo.

Déterminé à réaliser son rêve, à l’âge de 16 ans, il s’inscrit à une école de deejaying, ‘Stylus’, dirigée par Patrice d’Avrincourt et Ben Javed. « Mon professeur était David Jay », se souvient-il en riant. « Aujourd’hui, il est à la fois mon partenaire commercial et mon mentor. »

Toutefois, son rêve de devenir DJ s’est évaporé en raison d’un manque de confiance en lui-même. « Dans cette école, il y avait des élèves très talentueux qui sont devenus des DJ renommés comme Rain, Big Papa et Dub Joy. Je ne pouvais pas rivaliser avec eux. J’ai dû abandonner cette idée. »

De gauche à droite : Ben Javed, David Jay, Ashfaq Allgoo et Patrice d’Avrincourt.
De gauche à droite : Ben Javed, David Jay, Ashfaq Allgoo et Patrice d’Avrincourt.

Après avoir abandonné son rêve de deejaying, Ashfaq Allgoo reste néanmoins impliqué dans le monde de la musique grâce à son cercle social. C’est ainsi qu’il découvre l’événementiel. À l’âge de 18 ans, il organise sa première fête aux Enfants Terribles, nommée Housology, dans le cadre de l’événement Grand Baie 24/7, qui remporte un franc succès.

C’est lors de cette période qu’il fait la connaissance de Bipasha Kowlessur, déjà active dans le domaine de l’événementiel. « J’étais son assistant et elle m’a beaucoup appris. Elle m’a permis de reprendre confiance en moi et nous avons travaillé ensemble sur de nombreux événements majeurs. À l’âge de 20 ans, j’ai décidé de poursuivre un Bachelor en Communication au Charles Telfair Institute afin d’appliquer ces compétences dans le domaine de l’événementiel. »

En 2013, il participe à la création de l’entreprise événementielle Urban Pulse en tant que coproducteur. En 2019, il fonde Adrenaline Factory. 

« Quand j’étais jeune, je pensais ne pas avoir de talent. Certains enfants savaient jouer d’un instrument, d’autres étaient sportifs. Pour ma part, je me sentais inutile. Mais aujourd’hui, j’ai réalisé que mon talent réside dans ma capacité à rassembler différents talents sous un même projet, à les harmoniser parfaitement et à faire ressortir le meilleur de chacun d’eux », dit-il.

Ses passions

Ashfaq Allgoo nourrit une passion pour la cinématographie et admire des réalisateurs comme Christopher Nolan et David Fincher. Grand amateur de football, son équipe préférée est Manchester United. Il est également un fervent joueur de jeux vidéo.

Ma femme et ma fille : mon monde

Ashfaq Allgoo est marié à Nush Magoo, et le couple a une fille de 5 ans, Anayah. « Mon épouse me soutient dans tous mes projets. D’ailleurs, elle est la co-directrice d’Adrenaline Factory et assume le rôle d’Events Manager. Je gère tout ce qui se passe avant l’événement et le jour J, c’est elle qui prend en charge tous les détails opérationnels. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !