Son sourire crève l’écran des émissions télévisées internationales. La Mauricienne Asha Sumputh, résidant en France, est la nouvelle journaliste-présentatrice télé de Business Africa et Initiatives Africa pour People TV depuis septembre 2015. Rencontre avec cette femme brillante au parcours exemplaire qui a plusieurs cordes à son arc.
La beauté et l’intelligence vont de pair. Elle le confirme. Asha Sumputh, la trentaine, qui est très connue de la télévision française, nous brosse un tableau de son parcours enrichissant.
Après ses études secondaires à Maurice, elle s’envole pour la France afin de poursuivre ses études tertiaires qu’elle termine avec brio. Elle décroche ainsi une maîtrise en économie et finance à la Sorbonne. « J’ai suivi plusieurs stages dans le secteur bancaire en France. Lorsque j’ai réalisé que le secteur de la finance ne cadrait pas avec ma personnalité, j’ai ainsi décidé d’opter pour le journalisme d’économie. Pendant mes études, je voulais retourner à Maurice et créer mon entreprise », dit-elle.
Elle a été aussi la "Miss Météo" de Canal + et de ‘I>TELE’, il y a huit ans de cela. C’est en 2007 qu’elle postule pour un poste à Canal + qui la convoque pour un entretien. « J’étais surprise que l’on m’appelle, mais je n’avais rien à perdre à l’époque. J’étais dynamique et ils ont décidé de me faire passer un test à l’antenne. C’était la meilleure façon pour moi de faire preuve de mes compétences ».
D’autre part, Asha raconte qu’elle ne s’y attendait pas à être présentatrice à la télévision. Elle a joué la carte de la spontanéité. Elle rejoint le groupe en tant que présentatrice météo sur Canal + et i>TELE.
Par ailleurs, la création de son entreprise, un rêve qu’elle chérissait quand elle était universitaire, est un de ses projets qui s’est concrétisée. Elle a pu créer son entreprise ASMB Consulting. "J’ai lancé une entreprise qui travaille avec les sociétés et les agences, ayant des besoins audiovisuels. " Elle propose toute une palette de services en termes de communication, de Media Training, de services d’interviews et d’animations.
Cette femme d’affaires et mère de deux enfants en bas âge jongle entre son travail et sa vie familiale. « J’ai revu mon ‘Success Model’. Je cale mes tournages selon mon emploi du temps ».
Sur tous les fronts malgré son emploi du temps, Asha est aussi chargée de cours d’économie et finance en anglais à la Sorbonne. Passionnée de voyage, elle a visité plus de 25 pays, mais elle souhaiterait retourner dans son pays natal. « J’aimerais réaliser des projets concrets à Maurice. Les idées sont là. Je voudrais travailler avec la télévision nationale afin de porter ma pierre à l’édifice grâce à mon expérience professionnelle ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !