Le leader de l’opposition était l’invité de l’émission ‘Au cœur de l’info’, animée par le tandem Florence Alexandre/Terence O’Neill sur Radio Plus jeudi. Arvin Boolell a abordé divers thèmes d’actualité : la situation politique, les Kistnen Papers, le rentrée parlementaire, la Constitution ou encore la situation au sein du PTr, entre autres.
Publicité
Le leader de l’opposition a d’abord commenté la présence de groupuscules à proximité de la New Court House lors de la comparution du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, jeudi dernier. Il demande au commissaire « d’initier les enquêtes nécessaires », car, précise-t-il, « personne n’est au-dessus des lois » et « qu’il ne doit y avoir aucun traitement de faveur ». « J’ai dit au commissaire de police que la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. Tous les Mauriciens doivent se sentir libres et nous ne pouvons vivre dans un pays où règne une certaine frayeur. Maurice appartient à tout le monde et c’est cela qui doit primer », dit Arvin Boolell.
Constitution
Le système électoral et la Constitution du pays ont ensuite été commentés. Selon Arvin Boolell, Maurice n’a pas une Constitution propre à lui, mais qui a été écrite par un Britannique et sir Seewoosagur Ramgoolam à l’époque de l’Indépendance. « Nous n’avons pas de conseil constitutionnel, mais nous avons une Law Reform Commission. Il est important d’avoir une Constitution qui soit propre au pays », a fait comprendre le leader de l’opposition. « Cela doit être le ‘Blue Print ‘ de toutes les lois », a-t-il ajouté.
« La société mauricienne est une belle mosaïque et il faut vivre avec nos réalités. Notre système électoral est un véritable problème et il faut revoir la Constitution. Il nous faut un système électoral qui consolide l’unité nationale, car la politique doit se faire autrement », dira le leader de l’Opposition. Maurice, poursuit-il, « demande à être refait » et le pays a besoin « d’une nouvelle société ». Arvin Boolell rappelle qu’il a toujours été « en faveur d’une loi pour le financement des partis politiques » et soutient qu’il est temps « de revoir la Representation of the People Act ».
Concernant le système électoral, le leader de l’opposition a soutenu que le Parti travailliste et le Mouvement militant mauricien (MMM) avaient préparé un document « Modernising the Electoral System », qui est une synthèse des différents rapports publiés. Cela concerne un système électoral qui corresponde aux attentes de la société.
Emploi fictif
Commentant l’allégation d’emploi fictif, le leader de l’opposition dira : « Le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden a failli dans sa tâche. Il aurait dû s’expliquer sur le cas de Simla Kistnen et du poste de Constituency Clerk. Il doit répondre aux interrogations de la population », ajoute Arvin Boolell.
Programme électoral taillé sur mesure
Un programme électoral doit être taillé sur mesure pour une société « loin du passé », a aussi dit le leader de l’opposition. « Cela doit être un programme novateur, qui offre des opportunités, qui redonne confiance à la population et qui soit le reflet de la société mauricienne », selon lui. Arvin Boolell dit « connaître le génie mauricien » et pense que les choses vont redémarrer après 2023. « Nous devons nous préparer et sortir des sentiers battus ».
Rentrée parlementaire et municipales
Le leader de l’opposition a ensuite abordé la prochaine rentrée parlementaire. Selon Arvin Boolell, les Standing Orders de l’Assemblée nationale sont périmés. Il soutient que le Parlement ne siège pas et qu’il n’y a ainsi pas de réunion du comité parlementaire. « Des décisions sont prises concernant le programme de vaccination contre la Covid-19 et le ministre de la Santé aurait dû pouvoir se présenter devant ce comité parlementaire », a-t-il expliqué.
Arvin Boolell a ensuite annoncé qu’il reviendra à la charge avec des Private Notice Questions (PNQ) portant sur Angus Road et sur la centrale de St-Louis, entre autres. « Tout ce qui se passe sous nos yeux sont les conséquences d’un gouvernement composé de stagiaires, bloqué, avec un Premier ministre condamné par un électorat et qui n’ira pas loin », dit-il. Selon lui, « l’entente PTr/MMM/PMSD va moderniser le pays ».
En ce qui est des municipales, il a fait comprendre que l’accord à trois (PTr/MMM/PMSD) est « évolutif » et l’enthousiasme pour un changement dans les mairies est là. « La stratégie pour briguer les municipales est acquise », soutient Arvin Boolell.
Leadership collectif
Le leader de l’opposition a finalement été interrogé sur l’avenir du pays. « Maurice fait face à de grands défis et son avenir doit être préparé. Nous devons prendre l’engagement pour entamer des réformes en profondeur à travers une approche collective. Le leadership doit d’ailleurs être collectif. Il ne faut pas banaliser les choses. L’important pour moi, c’est ma patrie. Nous avons tous des ambitions légitimes, mais nous n’avons pas droit à l’excès. Nous ne pouvons être prisonniers d’un système passéiste. Nous ne devons plus continuer avec le passé », souligne Arvin Boolell.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !