Live News

Arvin Boolell : «Nous sommes dans un état d'urgence économique»

La situation sociale a été commentée par les élus du Parti travailliste, en conférence de presse ce vendredi. La situation sociale a été commentée par les élus du Parti travailliste, en conférence de presse ce vendredi.

Les tensions survenues mercredi soir à Camp-Levieux ont été longuement commentées lors de la conférence de presse du Parti travailliste, ce vendredi 22 avril. « Nous sommes dans un état d’urgence économique et nous fonçons vers la crise sociale », déclare le député Arvin Boolell.

Publicité

Faisant un parallèle avec la situation au Sri Lanka, l’élu de la circonscription n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) affirme que quand les gens décident de descendre dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat, cela transcende les différences raciales, religieuses et culturelles. Il rappelle, dans le même temps, que « le droit à la manifestation pacifique est un droit moral et légal ».

Selon Arvin Boolell, les difficultés économiques remontent à bien avant l’émergence de la Covid-19. « La dépréciation de la roupie a commencé en 2018 », fait-il ressortir. « Le pillage de la Banque de Maurice, l’effondrement du groupe BAI, le procès remporté par Betamax » ont contribué à plomber l’économie. « Le complexe de Côte-d’Or, en train d’être infesté par des microbes, a coûté la somme de Rs 6 milliards, sans compter les réserves de la STC et du CEB injectées dans le consolidated fund », poursuit-il.

Pour sa part, Osman Mahomed a fait une proposition pour soulager les plus vulnérables. Se basant sur le tarif social appliqué par le CEB, le député propose de rembourser les Rs 60 d’augmentation de la bonbonne de gaz sur la facture d’électricité. « Le tarif social concerne quelque 70 000 foyers. Il suffit d’amender la loi pour permettre aux plus vulnérables de bénéficier d’une remise de Rs 60 sur la bonbonne de gaz », suggère l’élu de la circonscription n° 2 (Port-Louis Centre/Port-Louis Sud).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !