La Mauritius Investment Corporation (MIC) Ltd, le décès de Soopramanien Kistnen, le Finance Bill, la Horse Racing Division, le rallye prévu la semaine prochaine par l’ACIM et d’autres ONG, le naufrage du MV Wakashio ont été entre autres thèmes, abordés par le chef de file du Parti travailliste(PTr) lors d’une conférence de presse, ce jeudi après-midi 29 juillet, à Quatre-Bornes. Y était également présent, le député Osman Mahomed.
Publicité
Arvin Boolell a affirmé que le pays serait « bouleversé par la violence des armes à feu ». Il se dit « interpellé » par « le nombre des armes illégales ». Le député rouge espère que les autorités sont en train de passer à l’action. « La fraude et la corruption gangrènent le pays », avance le député travailliste.
Horse Racing Division – c’est la fin des courses
Autre sujet abordé : la Horse Racing Division. Laquelle sera placée sous l’égide de la Gambling Regulatory Authority (GRA). « C’est la fin des courses au Champ-de-Mars », qualifie Arvin Boolell.
« La GRA a à sa tête M. Dev Beekharry, conseiller au Bureau du Premier ministre. Il est le seul bénéficiaire. Aujourd’hui, le conseiller est un entrepreneur qui détient le monopole », a déclaré Arvin Boolell. Selon le député travailliste, « les recommandations du Rapport Parry n’ont pas été prises en considération ». Parmi, dit-il, on demande que la police des Jeux doit être revue afin d’empêcher des actes criminels dans le domaine de l’hippisme tels que les paris illégaux, le blanchiment d’argent entre autres. « Le cashless betting system n’a finalement pas vu le jour », déplore Arvin Boolell. Et d’ajouter qu’« il y a un climat de détresse et de crainte ». Il a, dans la foulée, félicité Jean-Michel Giraud qui prévoit une bataille légale si le Finance Bill est voté tel qu’il est présenté au Parlement.
Rappelons que ce projet de loi, qui sera débattu et voté demain, vendredi 30 juillet, préconise la mise sur pied d’une Horse Racing Division au sein de la GRA pour l’organisation des courses hippiques.
Selon Arvin Boolell, « la GRA deviendra désormais un organisateur ».
Par ailleurs, le député rouge plaide pour plus de transparence en ce qui concerne les prêts accordés par la Mauritius Investment Corporation (MIC) aux « compagnies en détresse ». Il estime que la MIC Ltd est un « scandale » qui aurait dû « être évité à tout prix ». « La liste des compagnies bénéficiaires n’a pas été rendue publique », critique-t-il. « C’est un véritable méli-mélo. On ne sait même pas quelles sont les compagnies qui ont vraiment besoin de cette aide. (…) Si le Parlement est le temple de la démocratie, toutes les réponses doivent être fournies dans la transparence », ajoute-t-il.
Le rapport de Bhushan Domah sur la Commission d’enquête sur la vente de Britam Kenya « est rempli des contradictions », selon Arvin Boolell. « C’est un rapport non-sens », dit-il. Selon ses dires, « c’est le gouvernement Mouvement socialiste militant qui est le plus grand coupable dans cette affaire », ajoute-t-il. Le député rouge se demande également s'il y aura de la transparence après que ce rapport sera soumis à la police.
Le député travailliste est catégorique. « La politique d'opacité va s'évaporer dès que le PTr reviendra au pouvoir. On apportera une politique de reconstruction », énonce-t-il.
« La vérité doit éclater sur la mort de Kistnen »
Arvin Boolell souligne que la vérité « doit éclater » sur la mort de Soopramanien Kistnen. Ce, après que le médecin-légiste, Shaila Prasad-Jankee a déclaré qu’il s’agit « d’un cas d’étranglement ». C’était lors de son audition dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen au tribunal de Moka, mardi 27 juillet dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !