Les propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui estime que la mafia a infiltré les institutions du pays ont été commentés par le Dr Arvin Boolell. Le député du Parti travailliste a animé une conférence de presse, dans l’après-midi de mercredi.
Publicité
« Le Premier ministre doit justifier ses propos selon lesquelles la mafia a infiltré toutes les institutions du pays. Ses propos sont très lourds de conséquences. Surtout que notre économie repose largement sur le tourisme, le secteur financier et le développement foncier. Les propos du Premier ministre, qui ont été bien calculés, sont loin d’être irréfléchis. Il a montré qu’il est une honte monumentale et ses paroles sont antipatriotiques. Ce qui est dangereux. Sa déclaration selon laquelle la mafia a infiltré toutes les institutions de Maurice cause un tort immense au pays sur le plan international. Nos compétiteurs économiques prendront avantage d’une telle déclaration. Les institutions de bonne gouvernance prennent bonne note de ce genre de propos. Premye minis inn fer popilasyon perdi konfians dan bann institisyon », a avancé le Dr Arvin Boolell. Le Premier ministre, selon lui, serait en train d’inviter la communauté internationale à « downgrade » l’indice de la bonne gouvernance.
Gros capital
Maurice, poursuit le Dr Arvin Boolell, doit être « investment-friendly », car le « foreign direct investment » est une nécessité. Selon lui, les étrangers penseront à deux fois avant d’investir à Maurice. « Ces propos ont été formulés délibérément pour favoriser ceux qui opèrent dans l’opacité. C’est une déclaration irréfléchie. Mais ce qui m’intrigue davantage c’est le silence du gros capital. Je m’attendais à une réaction de la MEXA, de Business Mauritius et de la Chambre de Commerce et d’industrie. Il n’y a pas eu le moindre mot à la suite des propos du Premier ministre. Les ministres de l’Entreprise, des Finances et des Secteurs financiers sont restés bouches cousues. » Il a ensuite abordé le communiqué de presse du commissaire de police, Anil Kumar Dip. Selon lui, « les récentes déclarations du commissaire de police sont irresponsables. »
Communiqué du commissaire
« Le communiqué du commissaire de police montre que les instructions émanent du bureau du Premier ministre. Il n’y avait aucune raison pour que le commissaire s’exprime sur la décision du directeur des poursuites publiques (DPP). Il y a un élément de provocation, de menace et de nuisance dans ce communiqué de presse. Tout a été bien calculé et montre clairement que les institutions ne sont pas respectées. Heureusement qu’il y a eu l’intervention de membres du système judiciaire, du bureau du DPP et de l’ex-DPP Satyajit Boolell. Kifer kan Sun Tv pwint ledwa DPP, ziz, avoka, klas politik, zournalis, pa koz narien ? Kifer pa apel bann la kasern santral ‘under warning’ ek dimann fer lanket ? Ish Sookun a été convoqué. La députée Joanna Bérenger a été convoquée ‘under warning’. Et maintenant c’est au tour de Shakeel Mohamed. C’est visiblement une politique qui vise à nuire. Enough is enough! », a-t-il fait observer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !