Akil Bissessur est connu pour être un activiste proche du PTr. Dans une déclaration téléphonique samedi après-midi, Arvin Boolell, membre de l’état-major du PTr, dit « déplorer la façon dont la police a agi ».
Publicité
« C’est inacceptable », soutient Arvin Boolell. Les forces de l’ordre, dit-il, « n’ont pas le droit d’agir comme des Tontons Macoutes qui débarquent au domicile des individus et saccagent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage ».
« Les officiers de police ayant mené l’opération auraient dû avant tout montrer leur mandat de perquisition. Je suis sûr et certain que les maîtres de la maison leur auraient permis d’entrer. Mais j’ai eu vent que les policiers étaient encagoulés. Dans les vidéos sur Facebook, on aperçoit des éclats de vitres. De plus, il s’avère que les policiers ont parlé de façon vulgaire à la compagne d’Akil Bissessur », déplore Arvin Boolell.
Selon ce dernier, si Akil Bissessur était vraiment trempé dans un supposé trafic de drogue, il aurait pu se débarrasser de sa cargaison en la jetant dans les toilettes. « Les circonstances de ces événements nous laissent perplexes, car il semblet que la police ait agi de manière arbitraire », souligne Arvin Boolell.
L’élu de la circonscription no18, Belle-Rose–Quatre-Bornes, a également déploré le fait qu’Akil Bissessur a été victime de brutalité policière.
Mais quelle est l’opinion du PTr sur cette affaire ? « Il ne faut pas évoquer le Parti travailliste. Nous sommes en train de parler d’un individu et des droits fondamentaux d’un détenu. Akil Bissessur peut être un membre du PTr, mais il est avant tout un citoyen mauricien. Il ne faut pas ‘narrow the issue’. Maurice est signataire des conventions des droits humains. La police a-t-elle le droit d’agir de façon arbitraire lors des opérations ? »
À la question de savoir s’il envisage de lui rendre visite, le député rouge donne la réponse suivante : « Je suis en contact avec les membres de sa famille depuis le soir de l’arrestation, car je suis député de la circonscription avant tout. »
Patrick Assirvaden, le président du PTr, indique, pour sa part, qu’il « réagira en fonction de l’évolution de la situation ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !