Arunachalam Kandasamy, d’Indian Ocean Xchange : «Le troisième câble opérationnel d’ici le 4e trimestre 2019»

Indian Ocean Xchange Le câble Indian Ocean Xchange sera connecté à l’Amérique du Sud ainsi qu’à celle du Nord.

Le projet du troisième câble optique immergé avance selon l’échéancier prévu. Ce n’est pas surprenant que Maurice puisse en disposer l’an prochain. Dans un entretien accordé à Capacitymedia, Arunachalam Kandasamy, fondateur et CEO de l’Indian Ocean Xchange Ltd, un des promoteurs du projet, confie que l’année 2017 a été chargée.

Publicité

«Nous avons tout finalisé avec nos fournisseurs au milieu de l’année à l’issue de délibérations et de négociations intenses. Mais nous avons embarqué l’un des premiers locataires-clés vers la fin de l’année. Les travaux ont débuté le mois dernier. Nous sommes en mesure de livrer le troisième câble de 8 850 kilomètres en 2019 », a expliqué Arunachalam Kandasamy.

Le câble construit par Alcatel Submarine Networks sera opérationnel d’ici le quatrième trimestre de 2019. « Notre câble a un parcours très intéressant. Il desservira différentes géographies et clientèle. Pour Maurice, nous offrons un réseau ouvert à haut régime qui apportera une plus grande capacité de résilience pour stimuler l’économie. Nous serons connectés à Rodrigues qui est sans réseau de câble sous-marin. L’arrivée de ce câble transformera la connectivité et le paysage économique  de cette île », poursuit le Chief Executive Officer de l’Indian Ocean Xchange (IOX).

Il souligne que l’Afrique du Sud aura aussi sa route directe et la moins courte vers l’Asie et les membres du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS). « Pour l’Inde, nous avons une approche multicouche où nous connectons le sous-continent indien avec l’Afrique et au-delà. Les fournisseurs globaux auront désormais une nouvelle route dans l’hémisphère sud où ils peuvent se connectés au câble IOX et nos partenaires. Éventuellement, les partenaires peuvent, à travers notre câble, se connecter à l’Asie, à l’Afrique, à l’Europe, à l’Amérique du Sud et à l’Amérique du Nord, faisant des routes qui n’existaient pas auparavant », explique Arunachalam Kandasamy.

Le câble IOX dispose d’une capacité de 13 téraoctets par seconde (par paire de fibre avec une capacité conçue pour aller jusqu’à 52). Une politique d’accès ouvert permettra aux clients d’avoir le service sur leur marché. « L’Inde et l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale constituent d’importantes zones géographies pour nous. On sera un prestataire à part entière dans la région. Nos partenaires peuvent profiter d’une connectivité réseau rapide et simple sur notre réseau. Nous leur offrirons la connectivité sur les principaux hubs mondiaux. En général, cette nouvelle route sera un atout pour sortir du sous-continent et avoir accès à divers marchés », conclut-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !