Actualités

Arts & Design - HSC 2017 : le pitaya remplacé par l’ananas ou une «alternative appropriée»

C’est le lundi 25 septembre que se tiendra l’épreuve Arts & Design pour les candidats du Higher School Certificate (HSC). Les enseignants ont été avisés, le mardi 19 septembre, d’un changement majeur dans une question du ‘Paper I’. Il y a un mois environ, lorsqu’ils ont reçu le questionnaire pour les besoins de la préparation, ils ont découvert que les candidats devaient dessiner et observer le ‘dragon fruit’, connu à Maurice comme le pitaya.

Publicité

Or, en allant chercher le pitaya, les étudiants se sont rendu compte qu’il était actuellement introuvable sur le marché local. Mis au courant de ce problème, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a averti Cambridge Assessment International Education (CIE). C’est ainsi que les enseignants ont appris que la question a été modifiée par CIE, comme suit : « suitable alternative (ndlr : alternative appropriée) such as a pineapple ».

Ces enseignants soutiennent que les candidats ne pourront satisfaire toutes les conditions à cause du temps restreint jusqu’au lundi 25 septembre. Il nous revient que les candidats doivent au préalable préparer un portfolio sur l’objet choisi et le soumettre le jour de l’examen. Plusieurs étapes doivent être respectées, dont une étude approfondie de l’objet à dessiner. Il s’agit de présenter le fruit sous plusieurs angles et de l’avoir aussi devant eux, l’observer et le dessiner le jour de l’examen.

Les enseignants avancent que cette situation n’aide pas les candidats. « Les élèves sont déjà en congé de révision. Ils n’auront pas suffisamment de temps pour se préparer, puisque les examens sont prévus pour lundi prochain ».

Un préposé du MES confie que les enseignants peuvent envoyer, au plus tôt, leur plainte au bureau du Réduit qui la transmettra au CIE.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !