Live News

Artist Bill : inquiétude autour de l’indépendance de l’Arts Council

« C'est le ministre qui nommera les membres de l'Arts Council et quelle sera la marge de liberté des membres de ce conseil ? » C'est la question que se pose le président de l'Association des auteurs-compositeurs mauriciens (AACM), Zanzak Arjoon, au sujet de l'Artist Bill qui sera présenté en première lecture à l'Assemblée nationale ce mardi 16 mai.

Il s'agit d'un des projets de loi les plus attendus au Parlement, car il avait été annoncé depuis plusieurs années déjà.

Cependant, l'indépendance de l'Arts Council est au centre des inquiétudes de la communauté des artistes. « Les institutions à Maurice fonctionnent dans un cadre politique et l'art ne peut être politisé », affirme Zanzak Arjoon.

Des interrogations surgissent également quant à la personne qui présidera l'Arts Council. « Ce sont les artistes qui voteront pour le président ou la présidente du conseil. Cependant, comme tous les membres seront choisis par le ministre, quelle sera l'indépendance de l'Arts Council ? », s’interroge Zanzak Arjoon.

En ce qui concerne les consultations autour de la préparation de ce projet de loi, Zanzak Arjoon admet qu'il y a bien eu des discussions initiales entre la communauté des artistes et le ministère des Arts et de la Culture. « Nous avons cependant exprimé notre souhait d'être consultés avant que le projet de loi ne soit présenté au Conseil des ministres et au Parlement, mais cela n'a pas été le cas », déplore l'artiste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !