Economie

Artisanat - Produits locaux : un hologramme d’authentification réclamé

En achetant des produits artisanaux locaux pour un montant d’au moins Rs 1 000, un touriste recevra un bon d’achat de Rs 200. Comment cette mesure dynamisera-t-elle le secteur à Maurice ? Les opérateurs livrent leurs avis.

Publicité

Àpartir du 15 novembre, chaque touriste recevra un bon d’achat de Rs 200 s’il achète des produits artisanaux mauriciens pour une valeur minimale de Rs 1 000. « Cette mesure peut être un couteau à double tranchant si un contrôle rigoureux n’est pas exercé », indique d’emblée Amar Deerpalsing, président de la Fédération des petites et moyennes entreprises. Selon lui, un bon nombre de produits artisanaux vendus sur le marché local est importé.

Rudy Tannoo, ancien membre de la Small and Medium Enterprises Development Authority et ex-président de l’Arts & Crafts Manufacturers  Association of Mauritius, abonde dans son sens. Il estime que plus de 90 % des produits artisanaux vendus sur le marché local sont importés de Chine, de l’Inde, du Vietnam et de Madagascar.

Qualité 

« Vu que la production se fait à grande échelle, les prix sont beaucoup plus bas. Ils sont 60 % moins élevés que ceux des produits fabriqués localement. Ainsi, les touristes sont nombreux à acheter des produits importés, croyant qu’il s’agit de produits locaux », déplore-t-il.

De plus, ajoute Rudy Tannoo, les produits artisanaux importés sont généralement de mauvaise qualité. Ce qui, dit-il, peut affecter l’image de Maurice en tant que destination touristique. Avis partagé par Marie-Noëlle Elissac-Foy, co-fondatrice de Smart Moves : « En parallèle, il faut consolider le branding de produits réellement mauriciens. » 

Selon nos intervenants, il faut différencier les vrais produits artisanaux locaux de  ceux qui sont importés. « Parfois il y a des artisans qui fabriquent seulement une partie pour prouver leur production tout en important le reste », précise Amar Deerpalsing.

Raison pour laquelle il estime qu’il faut mettre sur pied une agence et introduire un hologramme d’authentification pour distinguer les vrais produits artisanaux locaux de ceux importés. Rudy Tannoo rappelle que le dernier Budget contient une mesure selon laquelle les importateurs devraient afficher la source d’origine sur les produits importés. Au cas contraire, ils seraient passibles d’une amende de Rs 500 000.

« Nous attendons toujours que cette mesure soit appliquée. Cela devrait permettre aux autorités de différencier les produits locaux de ceux importés », souligne-t-il. Selon les opérateurs, si l’authenticité des produits locaux n’est pas assurée, la mesure pourra bénéficier aux fraudeurs, étant ainsi au détriment des artisans locaux.

L’artisanat en chiffres

Nombre d’artisans à Maurice : plus de 2 000
Contribution au PIB : 50 % (sous les PME)
Les produits artisanaux les mieux vendus : Fridge Magnets, porte-clés, cadres photos, maquettes de bateaux, bijoux fantaisie, porte-papiers
Nombre d’employés par artisan : moins de 10 personnes
Chiffres d’affaires annuel : Rs 2 millions au maximum

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !