Live News

Articles de presse plagiés : collecte douteuse d’argent sur le site Web de Viral Mauritius

Viral Mauritius s’approprie les articles de presse de nombreux journalistes pour les publier sur son site et sur sa page Facebook. Cette plateforme a-t-elle obtenu une autorisation pour mener des collectes d'argent à travers le service de paiement en ligne Paypal ?

Le pillage n’a que trop duré. Cela fait plusieurs mois que Viral Mauritius s’approprie les articles de presse de nombreux journalistes pour les publier sur son site Web www.viralmauritius.news et sur sa page Facebook. La plateforme a même volé des photos et des vidéos de plusieurs boîtes de presse.

Publicité

Pas plus tard que le jeudi 18 octobre, elle a récupéré le film-documentaire « Stop : Maurice au bord de l’overdose » de TéléPlus sur le site du Défi Media Group pour le publier sur sa page Facebook. Viral Mauritius ne s’est pas contentée de diffuser la vidéo. Elle est allée jusqu’à biffer le logo du groupe de presse pour le remplacer par le sien. 

La plateforme a poussé le bouchon un peu plus loin dans sa manœuvre. Depuis la semaine dernière, le bouton « Donate » figurant à la fin de certains articles invite les internautes à faire des contributions monétaires via des cartes de crédit à travers le service de paiement en ligne Paypal.

Il y a, par exemple, le cas d’une jeune maman repris par le site. «Il s’agit d’un appel à solidarité pour, a priori, aider cette jeune mère. Nous avons pris contact avec cette dernière. Elle nous a affirmé qu’elle n’a jamais donné la permission à Viral Mauritius de lancer un appel à solidarité en son nom. Elle a précisé qu’elle n’a pas non plus reçu d’argent de la plateforme», explique un journaliste du Défi Media Group.

Plusieurs questions se posent dès lors : si la jeune femme n’a pas perçu l’argent, où est-il donc passé ? Viral Mauritius a-t-elle obtenu une autorisation pour mener des collectes d’argent ? 

Contacté, un préposé de la police rappelle qu’il est strictement interdit de tenir une collecte publique d’argent sans permis. «Toute personne qui souhaite mener une collecte – même en ligne –doit, au préalable, en faire la demande au commissaire de police. Elle doit ensuite se rendre dans un poste de police pour un 'statement'. Une fois toutes les informations reçues, le commissaire de police remet un rapport pour valider la collecte», explique-t-il.

Le préposé ajoute que les informations fournies sont par la suite transférées au département concerné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !