Xplik ou K

Article défectueux : un distributeur refuse de payer la réparation

L’écran endommagé.

Il est désemparé. Après avoir fait l’acquisition d’un téléviseur de 49 pouces dans un magasin de renom à Curepipe, Raj s’est retrouvé avec un écran endommagé. Le pire, il lui a été demandé de payer Rs 20 000 pour la réparation. Entre-temps, la compagnie de crédit lui réclame ses premiers versements.

Selon Raj, après les vérifications d’usage, il a, lui même, pris livraison de l’appareil. Il a été aidé par les employés qui ont transporté le produit jusqu’à sa voiture. Mais, en arrivant chez lui, il est tombé des nues en constatant que l’écran était abîmé.

« Je me suis tout de suite rendu au magasin. Deux heures à peine s’étaient écoulées entre l’achat et mon retour à la maison. Au magasin, un responsable m’a fait comprendre que le nécessaire sera effectué. Toutefois, j’ai dû attendre plusieurs jours avant d’être contacté par le magasin » raconte Raj. Ce dernier n’était pas au bout de ses surprises. « On m’a dit que je devais moi-même régler les frais de réparation. Cela m’aurait coûté Rs 20 000. J’ai aussi appris que l’écran, qui constitue la majeure partie du produit, n’était pas sous garantie », explique cet habitant de Camp-Fouquereaux.

Raj explique que le téléviseur a été acheté à credit à travers CIM Finance et que la firme lui réclame les premiers paiements. Il se plaint de devoir régler les mensualités pour un produit cassé.

Selon Amrita Gunesh, de la Consumer Protection Unit, pour éviter de telles situations, les clients doivent laisser le soin aux vendeurs de faire la livraison du produit acheté. Elle a aussi conseillé à Raj de déposer une plainte à la Consumer Protection Unit pour qu’une enquête soit initiée.

Quid de l’assurance d’un produit acheté

Nous avons appris que Raj, lors des formalités d’achat avec la CIM, a opté pour l’assurance qui protège les achats. Nous nous sommes alors intéressés à cette assurance et voici clairement ce qu’elle couvre lorsque vous achetez un produit dans un magasin.

‘Be Protected’ Credit Protection Plan (CPP)

‘Be Protected’ est un instrument de protection qui permet aux emprunteurs d’assurer le paiement de leurs mensualités restantes en cas d’imprévus (perte d’emploi, invalidité, décès ou circonstances qui les privent d’un revenu), selon les conditions applicables et ainsi rembourser une partie ou la totalité de leurs dettes.

Qu’est-ce qu’elle couvre ?

Ce plan couvre les cas suivants :

  • Perte d’emploi involontaire
  • Invalidité totale et permanente
  • Décès
  • Inondation, foudre, séisme et cyclone
  • Cambriolage
  • Vol avec effraction
  • Incendie
  • Hospitalisation (ne dépassant pas 3 mois)

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !