Editor's-choice

[Article complet] Pas géométriques à Grand-Baie: Soodhun et Joomaye au centre d’une polémique

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, ainsi que le député mauve Zouberr Joomaye se trouvent au centre d’une controverse autour des transactions ayant trait à un terrain pieds dans l’eau à Grand-Baie. Quel a été le rôle exact de Showkutally Soodhun, no3 du gouvernement, dans une transaction foncière en 2015 concernant les Pas géométriques à Grand-Baie, en faveur de son fils Umeir Soodhun ? L’année dernière, le ministère du Logement et des Terres est intervenu à plusieurs reprises pour permettre la concrétisation d’un deal qui porte sur un terrain valant plusieurs dizaines de millions. Y a-t-il eu conflit d’intérêts ? Le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun dit avec force que « tout a été fait dans la stricte légalité ». La source de cette affaire est la Compagnie de Culture de Tabac Ltée (CCTL). Cette compagnie, créée le 14 décembre 1957, est détentrice d’un bail sur les Pas géométriques de The Vale, d’une superficie de 1,16 arpents. Showkutally Soodhun en devient le directeur le 10 juillet 2008. Il se retire le 29 août 2015. Le site en question se trouve pratiquement à côté du complexe Kapu Kai.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15079","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25286","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La maison du ministre Soodhun \u00e0 Grand-Baie, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du complexe Kapu Kai."}}]] La maison du ministre Soodhun à Grand-Baie, à côté du complexe Kapu Kai.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Vente des bâtiments

En parallèle, il y a la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. Créée le 5 juin 2006, elle compte cinq associés. À sa création, les associés majoritaires sont Showkutally Soodhun et son épouse avec 51,85 % des actions. Ils sont les usufruitiers de la société et détiennent 14 millions de parts. Ce statut d’usufruitier leur confère le droit d’usage et le droit au fruit de tout ce qui appartient à la société. Les trois autres actionnaires sont les directeurs d’origine de la CCTL. Le 18 juin 2012, Showkutally Soodhun et son épouse cèdent leurs parts et privilèges à leur fils Umeir Soodhun (voir plus loin). Le 18 novembre 2008, le bail de CCTL est renouvelé par le biais d’un Campement Site Lease. Sur le contrat entre le gouvernement de Maurice et la CCTL, on peut lire que les directeurs de cette dernière sont Showkutally Soodhun et le promoteur immobilier sud-africain Rory Kenneth Denoon Kirk. Un premium de Rs 5,8 millions est déboursé en faveur de l’État. La location annuelle pour le terrain pieds dans l’eau est de Rs 290 000. Le 10 février 2011, alors que l’alliance PTr-MSM-PMSD est aux affaires, le ministère du Logement et des Terres n’a pas d’objection à ce que la CCTL vende les deux bâtiments se trouvant sur le terrain. Le 30 juin et le 4 juillet 2011, la CCTL, avec Showkutally Soodhun comme directeur, vend ses bâtiments pour Rs 100 000 à la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. À ce moment-là, Showkutally Soodhun est ministre de l’Industrie et des Coopératives. La transaction suivante a lieu le 14 mai 2015. Showkutally Soodhun est devenu, entre-temps, le ministre responsable du dossier du Logement et des Terres. Le Campement Site Lease de la CCTL est amendé par son ministère. Le terrain est divisé en quatre lots, le lot principal étant le no 2, avec une superficie de 508,26 toises.

Accès facilité

Six semaines plus tard, soit le 6 juillet, la CCTL vend le lot no2 à la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. Showkutally Soodhun est toujours directeur de CCTL et son fils actionnaire majoritaire de la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. La vente se fait par acte notarié. La notaire est Wenda Sawmynaden, épouse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden. Selon le contrat, c’est Rory Kenneth Denoon Kirk qui a comparu devant la notaire au nom de la CCTL. Et même si Showkutally Soodhun est toujours directeur, le contrat sera établi sans lui. Dans ce document, il est précisé ceci : « Observation est ici faite que le ‘Ministry of Housing and Lands’ n’a aucune objection au présent transfert à la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut. » Une lettre émise le 14 mai 2015 par le ministère du Logement et des Terres l’atteste. L’acte notarié précise aussi que le ministère a décidé de reprendre possession d’une partie de terrain, d’une superficie de 92 mètres carrés. Cette petite bande de terre appartenait à la société GaMa, détentrice d’un bail juste à côté. Comme cette portion de terre se trouve entre la route et le lot no 2, cela peut être gênant qu’une tierce personne en soit propriétaire. L’État a donc pris possession de ces 92 mètres carrés pour faciliter l’accès aux détenteurs du lot no 2. Le lot no 2, appartenant dorénavant à la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut, est vendu pour Rs 100 000 « sans le concours et hors la vue du notaire ». Le vendeur et l’acquéreur déclarent, cependant, que « pour les besoins de l’enregistrement seulement, la valeur actuelle et réelle des droits au bail présentement vendus est estimée à Rs 20 millions ». L’acte suivant intervient un mois et demi plus tard. Le 26 août, le ministère du Logement et des Terres émet un bail industriel en faveur de la société Mohamad Umeeir Ibne Showkut pour la portion de terre que celle-ci a acquise le 6 juillet avec la permission d’opérer un complexe de bungalows et une clinique dentaire. La location annuelle pour ce nouveau bail est de Rs 357 036. Les lots nos1 et 3 ont aussi été vendus par la CCTL. Il nous revient que les detenteurs de ces lots sont en attente de leur nouveau bail.

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15077","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-25284","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Soodhun"}}]]Le VPM: « Je n’ai pas été impliqué en tant que membre du gouvernement »

« Je n’ai pas été impliqué personnellement dans ce dossier en tant que ministre du Logement et des Terres », soutient le no 3 du gouvernement. Il ajoute que « tout a été fait dans les règles ». « À aucun moment, je n’ai pris part aux différentes étapes de ce dossier ». Il précise que depuis 2012, il n’a plus rien à faire avec les compagnies en question. « Je ne suis même pas au courant de ce que mon fils a fait concernant la division du terrain en différents lots ». « Je peux prouver ce que j’avance. Tout a été fait dans les paramètres de la loi. Il n’y a absolument rien d’illégal. Tout est dans les règles et devant notaire. Je ne laisserai personne jouer avec ma crédibilité », lance le ministre.

[row custom_class=""][/row]
 

Partenaires en affaires: le député MMM succède au ministre MSM comme directeur

Adversaires en politique, mais proches en affaires. C’est le moins qu’on puisse dire des relations entre Showkutally Soodhun du MSM et Zouberr Joomaye du MMM au sein de la Compagnie de Culture de Tabac Limitée (CCTL). Le 29 août 2015, le député du MMM remplace le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun au poste de directeur. Le capital de CCTL compte 2 702 actions à Rs 10. Parmi ses actionnaires, la Société Mohamad Umeeir Ibne Showkut (1 152 actions), Bibi Shaheen Banu Jaulim, l’épouse du député Zouberr Joomaye (753 actions), la Société Baie de Beluga (753 actions) et la Société des Trois Anses (44 actions). Ses deux directeurs sont Kirk Rory Kenneth Denoon, depuis 23 septembre 2007, et le député mauve Zouberr Houssein Issa Joomaye, depuis le 29 août 2015. C’est à cette même date que le vice-Premier ministre actuel, et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, s’est retiré comme directeur, poste qu’il occupait depuis le 10 juillet 2008. La CCTL, incorporée le 13 décembre 1957, appartenait autrefois à Odile Marie Cécile Hardy, Brigitte Marie Jauffret et Raymonde Rey qui ont cédé leurs parts et leurs postes de directrices le 23 juillet 2007. Très peu d’informations sont disponibles sur la santé financière de cette compagnie ces dix dernières années. En 2014, aucun chiffre d’affaires n’a été déposé au Registrar of Companies, Rs 1 695 421 en 2012,Rs 1 936 292 en 2009 et Rs 346 159 en 2006. Sur le plan de la profitabilité, CCTL n’a enregistré aucun profit en 2014 et 2012, Rs 65 665 en 2009 et une perte de Rs 1 541 224 en 2006. Le nom de Rory Kenneth Denoon Kirk, l’un des deux directeurs de la CCTL, a été cité dans l’affaire Beach Front Villa Scam. Avec un autre ressortissant étranger, il avait effectué des investissements pour acquérir des biens immobiliers dans un complexe haut de gamme à Grand-Baie. Une déposition pour escroquerie, d’un montant de Rs 3 701 643, avait été consignée au Central CID contre deux hommes d’affaires mauriciens. Toutefois, ces derniers ont été par la suite blanchis. Actionnaire majoritaire au sein de la CCTL, avec 1 152 actions, la Société Mohamad Umeeir Ibne Showkut a été créée le 5 juin 2006. Le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun et son épouse Naseem Bibi Boodhoo-Soodhun en étaient les associés, avec 7 000 000 parts chacun. Les trois autres associés étant Simon Pierre Rey (1 681 465 parts), Odile Hardy (10 156 500) et Brigitte Jauffret (1 162 355). Toutefois, le 18 juin 2012, le couple Soodhun cède ses parts d’intérêts en usufruit à son fils Mohammad Umeir Saffraz Ibne Soodhun. Celui-ci obtient alors 14 000 000 parts d’intérêt, devenant l’associé majoritaire de la société. Rizwaan Khodabux

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15078","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-25285","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Dr Zouberr Joomaye"}}]]« Aucun accord commercial avec Soodhun »

Interrogé par Le Défi-Plus, le Dr Zouberr Joomaye affirme n’avoir pas obtenu ce terrain gratuitement de l’État et l’avoir acheté d’un dénommé Ramjeet, un Mauricien vivant au Botswana. « Un de mes voisins se trouve être le ministre Showkutally Soodhun, mais je n’ai rien à faire avec lui, tout comme mon autre voisin qui est un ressortissant sud-africain. C’est une co-propriété. Le terrain a été divisé en quatre et je suis l’un des directeurs. Cela n’a rien avoir avec le gouvernement, si ce n’est le bail que l’État avait accordé à la Compagnie Culture de Tabac Ltée. Je maintiens que cela n’a rien à voir avec le gouvernement et je n’ai rien obtenu gratuitement. J’ai entamé mes premières démarches il y a 3 ou 4 ans et le transfert définitif a eu lieu récemment. Je n’ai aucun accord commercial avec Showkutally Soodhun », explique-t-il.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !