Explik Ou Ka

Artee Choytooa : «On veut bâillonner les syndicalistes»

Veut-on limiter le pouvoir des syndicats du préprimaire ? C’est la question que se pose Artee Choytooa, présidente de la Early Childhood Teachers Union (ECTU) qui dénonce la mise sur pied d’un ‘joint negotiating panel’ représenté par un seul négociateur.

Publicité

La Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) est constituée de diverses catégories d’employés : instituteurs, attendants, assistants-coordinateurs, coordinateurs, préposés de bureau, chauffeurs, etc. Certains regroupent beaucoup de membres, d’autres moins.

Le syndicat qui regroupe le plus grand nombre de membres est celui des enseignants, la Early Childhood Teachers Union. Selon sa présidente Artee Choytooa, on veut bâillonner les syndicalistes.

« L’actuel Officer in charge par intérim a suggéré la mise sur pied d’un ‘joint negotiating panel’ sur lequel siégera le syndicaliste Jack Bizlall comme seul négociateur. M. Soogali dit agir sous la tutelle du ministère de l’Éducation et du ministère du Travail pour instituer ce ‘joint negotiating panel’ au sein de la ECCEA », a expliqué Artee Choytooa. « Pour quel motif instaure-t-on ce comité. »

Il est surprenant, dira Artee Choytooa,  de voir l’empressement à mettre sur pied ce panel, alors qu’il y a tant d’autres problèmes à résoudre dans le secteur préprimaire. Et de s’interroger : « Le ‘joint negotiating panel’ a-t-il pour but de limiter les pouvoirs des syndicats ? S’ils signent l’accord, les dirigeants syndicaux devront se soumettre à tous les règlements mentionnés dans ledit document. Cela étouffera les voix discordantes, les syndicats ne pourront plus critiquer leurs employeurs, vu qu’il n’y aura plus qu’un seul négociateur pour les représenter. »

« Tous les syndicats ne seront pas traités équitablement vu que le ‘joint negotiating panel’ sera constitué d’employés de haut rang et de rang plus modeste. Cela signifie que s’il y a un conflit entre enseignants et assistants coordinateurs et que les deux parties participent au même ‘joint negotiating panel’, la situation sera très difficile à gérer. Le ‘joint negotiating panel’ est un moyen de museler et réduire les pouvoirs des syndicats. Si c’est le nombre de syndicats dans le secteur qui pose problème, la solution la plus simple est de révoquer ceux qui ne sont pas représentatifs des employés », a ajouté Artee Choytooa qui insiste que le droit d’association, garanti par la Constitution de Maurice, devrait être respecté.

Jack Bizlall : « Je ne suis pas l’unique porte-parole du panel »

En attendant la réponse du ministère de l’Éducation à ce sujet, Xplik ou K s’est entretenu avec Jack Bizlall pour y voir plus clair. « Sur les sept syndicats membres de l’ECCEA, cinq se sont rencontrés et trois d’entre eux ont approuvé l’idée d’un ‘joint negotiating panel’ qui mènera les négociations avec le gouvernement.

Ce panel n’a pas encore été approuvé par l’ensemble de l’ECCEA. Venir affirmer aujourd’hui qu’on m’a choisi pour être le seul porte-parole de tous les syndicats n’est pas vrai. Chaque syndicat dispose de son propre représentant/négociateur. Moi, je ne représente qu’un seul d’entre eux : la Parastatal & other Statutory Bodies and Education Authority (PSBEA) », a répliqué Jack Bizlall.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !