Magazine

Arrivée des travailleurs engagés : 184 ans d’histoire en images

Arrivée des travailleurs engagés  Exemple de photos exposées pour la première fois.

Le 2 novembre marque le 184e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice. Le collectionneur Goorooduth Chuttoo organise une exposition de photos pour commémorer cet évènement. Les visiteurs découvriront 35 photos pour la toute première fois. L’exposition sera visible le 2 novembre de 9 à 16 heures au Musée de la petite collection à Rose-Belle.

« Quand l’arbre oublie ses racines, le tronc pourrit », fait comprendre Goorooduth Chuttoo. Il confie qu’il reçoit régulièrement des appels des Mauriciens d’ici et d’ailleurs. Ils s’enquièrent de leurs origines. « Je mène un travail de fourmi depuis plusieurs décennies. Plus de 23 ans de cela, j’ai pu retracer les proches de mes ancêtres. Depuis, je me rends en Inde chaque trois ans », dit Goorooduth Chuttoo, âgé de 64 ans.

C’est au cours de plusieurs années de recherches que Goorooduth Chuttoo a récupéré de précieuses photos et des documents. Les images mettent en exergue le quotidien des travailleurs engagés. Ils sont principalement issus de Maharashtra, Mumbai, Colaba, Bihar, Patna, Surat, Tamil Nadu, Chennai, Pondichéry, Telangana, Andhra Pradesh et Calcutta, entre autres. Il indique qu’il est important de connaître d’où nous venons. « Nos ancêtres ont traversé le kala paani en quête d’une vie meilleure. Ils croyaient que l’herbe était plus verte ailleurs. Ils vivaient dans la pauvreté et ont dû travailler d’arrache-pied. Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de leurs efforts et de leur sueur. Nous sommes nombreux à pouvoir mener une vie confortable. N’oublions pas aussi que nos ancêtres ont quitté leurs familles », ajoute notre interlocuteur.

L’entrée à cette exposition sera libre.