Actualités

Arrivée de l’A330neo : sous le signe de la coopération 

L’Airbus A330neo consomme 20 tonnes de fioul de moins sur un trajet comme Londres-Maurice.

Maurice a pris possession de son Airbus A330neo. Air Mauritius (MK) devient la première compagnie de l’hémisphère sud à opérer les Airbus A330 et A350. Arjoon Suddhoo, président du conseil d'administration de MK, a indiqué que le nouvel avion fait partie d’un plan d’investissement qui vise à acquérir six nouveaux appareils. 

Il a affirmé qu’il faut être patient et donner le temps à la compagnie de respirer. Il a parlé d’un plan stratégique et de la création d’un écosystème avec le ministère du Tourisme et les opérateurs touristiques. Il a souligné l’importance des alliances et des coopérations.

Somas Appavou, Arjoon Suddhoo et Barlen Vyapoory.
Somas Appavou, Arjoon Suddhoo et Barlen Vyapoory.

Somas Appavou, directeur d’Air Mauritius, a tenu à rassurer les sceptiques. « Certains se demandent si MK pourra financièrement supporter les acquisitions et les opérations. Nous le pouvons », a-t-il dit. Il a ajouté que les agences de financement internationales font confiance à MK. Il a annoncé que des mesures, pour revoir le business model, seront dévoilées dans les jours à venir. 

Air Mauritius mise sur l’efficacité. L’Airbus A330neo consomme 20 tonnes de fioul de moins sur un trajet comme Londres-Maurice. L’avion dispose de 28 sièges en classe affaires et 256 sièges en classe économie, avec des facilités comme le WiFi et les vidéos à la demande. Cette acquisition n’occasionnera cependant pas d’augmentation de prix des billets, a assuré Somas Appavou.  

Hadi Akoum, vice-président des ventes chez Airbus, s’est, pour sa part, excusé à propos du retard dans la livraison de l’appareil. Il a expliqué que certains événements sont hors de contrôle.

Fiche technique 

  • Longueur : 63,66 mètres
  • Envergure : 64 mètres
  • Hauteur : 16,79 mètres
  • Moteurs : Deux Rolls-Royce Trent 7000
  • Consommation : 25 % de moins qu’un A340
  • Sièges : 288

Configuration en classe affaires : 1-2-1
Configuration en classe économie : 2-4-2

Barlen Vyapoory président de la République par intérim :

« Le retour sur investissement prendra du temps. Il faudra de la patience. Je crois qu’il faudra investir dans des roadshows. Des plans stratégiques devront être mis en place pour promouvoir le pays comme destination et aussi promouvoir la compagnie nationale d’aviation. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !