Actualités

Arrivée d’Air Asia X - Air Mauritius sous pression

Air Asia X plonge Air Mauritius dans un embarras certain. La politique de bas prix pratiquée par Air Asia X, couplée à une campagne de marketing agressive, a déjà son effet sur le public local.

Publicité

Son vol inaugural prévu le 5 octobre, pour lequel les sièges les moins chers sont vendus à Rs 12 300 pour un aller-retour Plaisance/Kuala Lumpur (Malaisie), a été rempli en un rien de temps. En sus, ses avions affichent complet pour plusieurs semaines. De plus, Air Asia X offre plusieurs destinations que propose déjà Air Mauritius à un tarif moindre en prenant avantage de son hub de Kuala Lumpur.

Face au titan des airs, Air Mauritius s’est elle-aussi lancée dans une stratégie plus agressive. Prix promotionnels, mise en avant du service au passager, la possibilité d’avoir deux fois plus de bagages...  « Nous sommes inquiets.

En délaissant Kuala Lumpur en début d’année sur lequel nous avions un vol direct pour nous concentrer sur l’aéroport de Changi, à Singapour, nous avons laissé un grand vide. Une autre compagnie a sauté sur l’occasion. Nous avons ouvert la porte à Air Asia X », confie-t-on au conseil d’administration.

Cette décision d’abandonner le vol direct sur la Malaisie résulte d’une décision politique. Pour concrétiser le vœu du gouvernement de mener à bien le projet d’Air Corridor entre Singapour et l’Afrique, avec Maurice comme hub, Air Mauritius n’a eu d’autre choix que de dévier son vol direct de Kuala Lumpur vers Changi. Même si le vol direct vers Singapour est « un grand succès », avec un taux de remplissage plus que satisfaisant, il est aussi vrai qu’Air Mauritius propose les billets vers cette destination à des prix promotionnels depuis son lancement en mars dernier. Et qui dit billets moins chers, dit aussi moins de profit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !