Live News

Arrivé vendredi à Plaisance : un vol avec 202 passagers indiens fait polémique

Vol
Publicité

Un avion d’Air Mauritius qui a atterri à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, Plaisance, vendredi, fait l’objet de beaucoup de spéculations sur la Toile et de critiques au niveau de l’opposition.

Le vol MK 111 avait à son bord 202 passagers en provenance de l’Inde. Pourtant, aucun passager n’est permis à Maurice jusqu’au 15 avril, selon une Government Notice sous la Quarantaine Act émise le mois dernier.

Répondant à une question du Défi Media Group, le Dr Kailesh Jagutpal a confirmé l’information lors du Press Brief du National Communication Committee sur la Covid-19, au Bâtiment du Trésor, ce samedi.
« Oui, les frontières sont fermées pour tous les vols, mais le gouvernement peut autoriser des vols spécifiques pour permettre à des passagers et à du cargo d’entrer à Maurice. Un vol a atterri. Ce sont des travailleurs étrangers et tout est fait dans le strict respect des mesures sanitaires », indique le ministre de la Santé.

Renseignement pris, le vol MK 111 transportait deux médecins et 202 travailleurs indiens. Ceux-ci sont tous en quarantaine. Une centaine d’entre eux sont employés par Larsen & Toubro dans le cadre de la seconde phase du Metro Express. Le reste travaille pour Afcons et sera envoyé à Agalega pour les travaux de construction d’un mini-port et d’une piste d’atterrissage par l’Inde.

Pour le député travailliste, Eshan Juman, il s’agit-là d’un cas typique d’une politique de deux poids deux mesures. « Beaucoup de Mauriciens bloqués à l’étranger nous contactent, car ils ne peuvent rentrer au pays. La raison officielle était qu’il fallait laisser les centres de quarantaine libres. Nous sommes donc très surpris de voir un avion avec 202 passagers étrangers débarquer à Maurice. Je me demande vraiment quelle en est l’urgence, alors que la plupart de nos secteurs roulent au ralenti et que l’on demande aux Mauriciens de work from home », dit-il. Et d’ajouter : « des milliards de roupies sont dépensées dans le cadre du confinement et pour contenir la Covid-19. Comment peut-on, dans ce contexte, amener des travailleurs étrangers avec tous les risques que cela comporte. C’est un peu contradictoire quand-même. »

Requête acceptée

Des passagers arrivés vendredi sont employés par Larsen & Toubro dans le cadre de la seconde phase du Metro Express.
Des passagers arrivés vendredi sont employés par Larsen & Toubro dans le cadre de la seconde phase du Metro Express.

Au niveau de Larsen & Toubro, l’on confirme qu’une centaine de travailleurs travailleront sur le chantier du Metro Express. « Ils devaient arriver le 14 mars, mais nous avons dû les retenir en Inde en raison du confinement. Avant de venir, ils ont passé des tests PCR. Nous avons fait une demande auprès des autorités pour que nous puissions les faire venir à Maurice et notre requête a été acceptée », explique Nausheen Aullybux, directrice de la communication de la firme indienne Larsen & Toubro.

Actuellement, la compagnie a environ 1 400 travailleurs étrangers à Maurice. Mais, précise Nausheen Aullybux, 120 d’entre eux ont exprimé le souhait de rentrer chez eux. « Des ouvriers ont déjà honoré leur contrat de trois ans et veulent rentrer pour diverses raisons. Et la pandémie sévit toujours en Inde. On a essayé de les convaincre, mais ils veulent repartir », dit-elle.

Ils seront embarqués dès qu’il y aura des places disponibles. Par ailleurs, un autre contingent de 100 à 150 travailleurs de Larsen & Toubro arrivera sur un vol d’Air Mauritius pour le 28 avril. Toutes les précautions d’usage sont observées, précise Nausheen Aullybux.

Les ouvriers arrivés seront logés dans des dortoirs de la compagnie à Coromandel et ne seront pas en contact avec ceux qui sont dans le dortoir principal à Richelieu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !