D’où proviennent les Rs 900 000 retrouvées dans un compartiment d’une table chez le jeune Thomas Bryan Labonne (25 ans) à Résidence Barkly, le lundi 25 juillet ? Au cours de son interrogatoire, le jeune homme s’est expliqué et a justifié la provenance de cette forte somme, soupçonnée de provenir du trafic de drogue.
Publicité
« Les Rs 900 000 proviennent de courses hippiques et de deux commerces familiaux », a laissé entendre Thomas Bryan Labonne aux enquêteurs de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Rose-Hill. Il a soutenu que tout l’argent lui appartient et qu’il l’a obtenu dans la légalité. Entendu en présence de son avocate Me Neshmi Balgobin Kandai, le jeune homme n’a pas fait dans la dentelle. « Je gère la boutique familiale avec ma mère et donne également un coup de main dans élevage porcin que nous entretenons. Une partie de l’argent provient de ces activités. » Les limiers passent actuellement au crible les transactions financières de ces deux opérations.
Jeudi 4 août. L’interrogatoire de Thomas Bryan Labonne se poursuit. Une bonne partie de cet argent, affirme-t-il, provient de courses hippiques. « Je parie aux courses et je gagne. » Afin de confirmer ses dires, il a fourni plusieurs reçus de courses aux enquêteurs de la brigade des stupéfiants. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir combien il a l’habitude de miser pour se faire autant d’argent.
Dans une prochaine étape de l’enquête, les limiers comptent entendre les différents bookmakers chez qui Bryan Labonne a l’habitude de placer ses mises. Toutefois, à certaines questions des enquêteurs, le jeune homme, en liberté conditionnelle depuis 2015, a préféré faire prévaloir son droit au silence. Il a été maintenu en cellule policière.
Depuis deux semaines, Bryan Labonne, originaire de Résidence Barkly est derrière les barreaux. Soupçonné par l’Adsu d’être un gros bonnet dans un trafic de drogue de la région, il était étroitement surveillé. Il s’avère qu’en plusieurs occasions, diverses unités de la police avaient fait des descentes à son domicile, mais elles n’avaient rien trouvé de compromettant.
25 juillet aux alentours de 11 heures. À une ultime descente, la brigade antidrogue de Rose-Hill découvre un compartiment dans une table qui contenait quatre sacs plastiques bourrés de liasses de billets. La somme totale s’élevait à Rs 898 725. Des résidus de poudre soupçonnés d’être de la drogue ont également été prélevés sur place. Des analyses sont en cours au Forensic Science Laboratory (FSL).
Le jeune Bryan Labonne bénéficie du soutien de ses proches. « Il n’a jamais été arrêté pour un quelconque délit de drogue. Il n’a rien fait de répréhensible. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !