Faits Divers

Arrêté pour blanchiment d’argent : Aatish Ramchurn demande une révision du verdict

Aatish Ramchurn L’individu avait été arrêté pour blanchiment d’argent.

Arrêté pour blanchiment d’argent, Aatish Ramchurn a saisi la Cour suprême pour demander une révision judiciaire de la décision de la cour de district de Curepipe. Cette action intervient après que ses trois demandes de remise en liberté provisoire aient été rejetées. La motion sera appelée ce lundi 10 décembre 2018.

Publicité

Âgé de 36 ans, Aatish Ramchurn est incarcéré à la prison de Beau-Bassin depuis son arrestation le 23 mars 2018 par des limiers de la brigade anti-drogue. Cet habitant d’Allée Brillant, Vacoas, avait été provisoirement inculpé de blanchiment d’argent devant le tribunal de Curepipe. Une somme de Rs 6 261 000 avait été retrouvée dans une armoire à son domicile.

Le suspect avait formulé trois demandes de remise en liberté provisoire. La première avait été rejetée le 3 avril 2018, la deuxième le 29 mai 2018 et la troisième en octobre 2018.

Dans un affidavit rédigé par Kaviraj Bokhoree, avoué, Aatish Ramchurn déplore le fait que, depuis sa détention, il n’y a pas eu d’indication quand l’enquête policière sera complétée. Et aussi que sa détention est injuste et lui cause des préjudices. Il affirme qu’il a volontairement remis l’argent aux officiers de l’Adsu qui perquisitionnaient son domicile. Cet encanteur de profession a souligné, dans son affidavit, que cet argent est destiné à son beau-frère qui fait partie de leur entreprise commune. Il maintient que ce n’est pas de l’argent sale. Aatish Ramchurn réclame ainsi que la décision de la cour de district de Curepipe soit rejetée et qu’il soit remis en liberté.  

La brigade anti-drogue avait effectué une incursion au domicile d’Aatish Ramchurn, encanteur au marché de légumes, aux petites heures du 23 mars 2018. La police avait reçu des informations que le jeune homme avait acheté une maison impressionnante et un tout-terrain flambant neuf. Les officiers de la brigade ont des raisons de croire qu’Aatish Ramchurn a pu s’enrichir grâce au rôle qu’il jouerait dans le trafic de stupéfiants. L’argent trouvé en sa possession servirait à l’achat d’héroïne à Madagascar. Il compte aussi de nombreux déplacements vers la Grande île. Aatish Ramchurn est considéré comme un maillon important dans un réseau opérant dans le Nord de l’île. Il doit s’assurer que les paiements aux fournisseurs de drogue soient effectués dans les temps.

Importation de haricots

Selon les informations recueillies par la brigade des stups, les transactions dans lesquelles serait impliqué Aatish Ramchurn ont eu lieu durant les trois ou quatre dernières années. Son statut d’encanteur et le fait qu’il soit encore jeune fait de lui une personne au-dessus de tout soupçon. Pour ce qui est de ses fréquents voyages à Madagascar, il l’expliquait par la présence d’un proche vivant dans ce pays.

Or, d’après les dires d’Aatish Ramchurn, il fait des affaires en partenariat avec son beau-frère qui est l’époux de sa sœur. Ce dernier est détenteur d’un passeport mauricien et d’un passeport malgache. Aatish Ramchurn affirme qu’ils se sont lancés dans l’importation de haricots. Et qu’il gardait les profits qu’ils percevaient à son domicile. Ainsi, l’argent que la police a saisi serait la partie dédiée à son beau-frère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !