Publicité
Publicité

Arrêté pour avoir tenté de soudoyer un policier : le chauffeur parle de malentendu autour du billet de Rs 500

Par Le Dimanche /L' Hebdo
Publié le: 15 février 2026 à 14:00
Image
cash
  • « Sa kas-la mo abitie gard dan mo lisans »

Un billet de Rs 500 glissé dans un permis de conduire. Pour la police, c’est une tentative de corruption flagrante. Pour le chauffeur d’autobus de 40 ans, arrêté dimanche et inculpé lundi devant le tribunal de Mahébourg, il s’agit d’un simple malentendu : l’argent était destiné à « aste en manze apre ». Une version que les autorités ne retiennent pas.

Tout commence le dimanche 8 février, sur l’autoroute menant vers le sud. Le chauffeur, venant du nord, transporte des ressortissants étrangers VIP en direction de l’aéroport de Plaisance. À hauteur de Gros-Billot, une patrouille de la Divisional Supporting Unit de la Southern Division, engagée dans des contrôles routiers, lui ordonne de s’arrêter.

Mais le chauffeur n’obtempère pas. Selon la police, il change de voie, prend celle de gauche et poursuit sa route vers l’aéroport. Les policiers lancent alors une course-poursuite. L’autobus finit par être stoppé.

Le chauffeur est informé de l’offense : « Breach Of Lane Discipline », une infraction passible d’une sanction de 2 à 4 points. C’est au moment de présenter ses documents que tout bascule. Lorsqu’il tend la photocopie de son permis de conduire au policier, un billet de Rs 500 s’en échappe. Selon la version policière, il aurait alors déclaré : « Get enn kou ki ou kapav fer. »

La réaction est immédiate. Les policiers procèdent à l’arrestation du chauffeur pour « Breach Of Lane Discipline », « Failing To Stop » et tentative de corruption. La somme de Rs 500 est saisie. Le chauffeur passe la nuit de dimanche à lundi derrière les barreaux au poste de police de Camp-Diable, avant d’être présenté devant le tribunal de Mahébourg, ce lundi, où il est inculpé provisoirement du délit de « Bribery ».

Mais le chauffeur rejette catégoriquement ces accusations. « Sa kas-la, mo abitie gard dan mo lisans pou aste enn manze apre. Kan mo’nn prezant lapolis mo lisans, li’nn ouver li’nn trouv kas ladan, polisie-la pa’nn donn mwa letan li’nn al direk ver so siperviser li’nn dir ‘bribery, bribery’ ! » déclare-t-il.

Il se défend avec fermeté, plaidant qu’il n’avait nullement l’intention d’offrir un pot-de-vin. « Sa kas-la mo gard dan mo lisans, si mo servi li, mo ranplas li apre », affirme-t-il. Une habitude, selon lui, qui lui aurait coûté une nuit en cellule. « Mo’nn bizin al dormi dan selil, so matla santi move, pena lizienn ditou », raconte-t-il après cette nuit passée au poste de Camp-Diable.

Reste désormais à la justice de trancher : simple malentendu ou tentative délibérée de soudoyer un agent de l’ordre pour échapper à une contravention routière ?

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
Publicité
À LA UNE
hebdo-3501
Publicité
Publicité