Il est provisoirement accusé d’avoir réclamé des pots-de-vin à des suspects qu’il devait arrêter. À sa sortie du tribunal de Pamplemousses, le Detective Inspector (DI) Hurryduth Derochoonee, visiblement mécontent de la tournure des évènements, a bousculé notre journaliste Shehzad Jaddoo qui était en cour pour assurer la couverture de cette affaire. Notre journaliste consigne, en ce moment, une plainte au poste de police de Pamplemousses.
Publicité
Le DI Hurryduth Derochoonee a été arrêté par des limiers de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ce matin.
Traduit en Cour de district de Pamplemousses, une accusation provisoire de « Bribery by Public Official » a été retenue contre lui. Il a retrouvé la liberté après avoir fourni une caution.
Revenant sur ses pas, le DI Derochoonee a quand même livré une réaction concernant l'affaire pour laquelle il a été arrêté, indiquant que ce ne sont que des allégations contre lui. « Se enn alegasyon. Letan kes vin lakour, nou gete », a-t-il répondu.
Le DI dans le viseur de l’Icac depuis plusieurs années
Anciennement posté à la brigade criminelle (CID) de Terre-Rouge, le DI Hurryduth Derochoonee était dans le collimateur de l'Icac depuis plusieurs années. Presqu'une demi-douzaine de plaintes concernant le DI Hurryduth Derochoonee ont été déposées depuis 2018.
L'affaire en question: la Commission anticorruption lui reproche d'avoir sollicité Rs 100 000 et obtenu Rs 25 000 après négociation avec deux suspects qu'il était censé appréhender en septembre 2019. Les deux suspects, Rajendra Raggoo et
Yogeshwarsing Pryam, étaient impliqués dans l'agression sauvage d’un manager d'un supermarché à Terre-Rouge le 10 septembre 2019.
En raison de la gravité de l'agression, l'affaire avait été référé au CID de Terre-Rouge, à l'époque menée par le DI Derochoonee. Au lieu de les appréhender, l’enquêteur aurait pris contact avec les deux agresseurs et les aurait rencontrés à Montagne-Longue à deux reprises. C'est lors de la deuxième rencontre qu'il aurait demandé la somme de Rs 100 000 afin d'étouffer l'affaire. Finalement, les deux agresseurs n'avaient que Rs 25 000 en leur possession, qu'ils lui auraient remise. Par la suite, plusieurs hauts gradés de la police ont reproché au DI Derochoonee de faire traîner l'enquête. Finalement celle-ci sera référée au CID de Pamplemousses, suite à quoi les suspects de l'agression sauvage ont été arrêtés et placés en détention.
Selon nos recoupements, l’Icac poursuit entre-temps les autres enquêtes concernant le suspect.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !