Jean Luc Taritas, un Réunionnais de 44 ans, a été arrêté à Maurice le 11 juillet avec 7 075 euros en sa possession. Il a avoué que cet argent était destiné à un trafiquant de drogue à La Réunion. Jean Luc Taritas a été provisoirement inculpé de « conspiracy to import dangerous drug ». Son arrestation fait suite à celle de quatre autres individus liés au trafic de zamal.
Un autre coup dur pour les trafiquants de zamal (cannabis réunionnais) inter-îles en l’espace de trois jours. Après l’arrestation, le mardi 9 juillet 2024, du quatuor composé de Louis Stephano Marjolin, Louis Charles Andy Toolsee, Jean Ricardo Westley Mars et Louis Yan Megan Toolsee, qui s’apprêtait à rejoindre les côtes de La Réunion pour se ravitailler en une importante cargaison de drogue, les enquêteurs sont remontés jusqu’à un autre maillon fort de ce réseau. Le jeudi 11 juillet 2024, un dénommé Jean Luc Taritas, un Réunionnais de 44 ans, a été arrêté à Maurice.
L’appartement qu’il occupait à Grand-Baie a été fouillé et les policiers ont découvert 7 075 euros, soit environ Rs 367 900. Interrogé sur cette somme, l’homme originaire de la commune de St-Paul à l’île sœur a répondu : « Je dois remettre cette somme à un trafiquant d’héroïne et de zamal qui habite Sainte-Marie à La Réunion. »
Ce sont les limiers de la Maritime Intelligence Cell de la National Coast Guard, de la Divisional Crime Intelligence Unit du port et de la Criminal Investigation Division du port, avec l’appui de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS), qui ont remonté la filière. Après une opération d’infiltration dans des réseaux de drogue, ils ont eu de forts soupçons sur Jean Luc Taritas Pour eux, la présence de ce ressortissant réunionnais sur le sol mauricien était liée à une importante affaire de drogue.
Cargaison Zamal
Disposant de renseignements précis sur le financement suspect de cargaisons de drogue sur l’axe Réunion-Maurice, ils ont alors perquisitionné l’appartement occupé par Jean Luc Taritas à Grand-Baie. Ils ont fouillé le logement pour y découvrir les 7 075 euros. Confronté à cette forte somme d’argent, il a rapidement admis que son séjour à Maurice était bel et bien lié au financement de l’importation d’une cargaison de zamal.
« J’ai reçu cet argent de deux personnes pour l’achat de drogue destinée au marché mauricien et réunionnais », a-t-il dit. Pressé de questions par les policiers, ce Saint-Paulois a reconnu qu’il devait transporter cet argent à l’île sœur pour le paiement d’une certaine quantité de zamal : « Je dois remettre cette somme à un trafiquant d’héroïne et de zamal qui habite Sainte-Marie à La Réunion. »
L’argent et les téléphones portables du suspect ont été placés sous scellés pour les besoins de l’enquête. Le vendredi 12 juillet 2024, Jean Luc Taritas a été présenté devant le tribunal de Rivière-du-Rempart. Il a été provisoirement inculpé de « conspiracy to import dangerous drug ». L’enquête policière se poursuit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !