Live News

Arrêté dans l’enquête sur la saisie de 58 kilos de cannabis - Jonathan Rabot : arrêt sur un policier sans histoires 

Jonathan Christian Jean-Hughes Rabot, Jean Lajaro Meunier, Louis Armand Alas, Bryan Ricco, Gerald Carnen, Laurent Lenteté et Romeo Louis Joe Enzo
  • Ses collègues : « Zame nou ti panse li dan kitsoz koumsa »

Ses collègues policiers ne cachent pas leur surprise après son arrestation. Ils racontent que Jonathan Rabot est un homme timide, calme, discipliné. Il a été épinglé lundi, dans le cadre de la saisie de 58 kilos de cannabis dans la région du Morne.

Publicité

Il est soupçonné d’avoir joué les éclaireurs pour le transfert de la cargaison de 58 kilos de cannabis, arrivée par voie maritime sur la côte ouest de l’île, dans la soirée du dimanche 2 au lundi 3 octobre. Le constable Jonathan Rabot, 29 ans, a été arrêté avec six autres suspects par la PHQ Striking Team et maintenu en détention.

Au sein de la police, ses collègues ne cachent pas leur surprise devant l’arrestation de celui qu’ils décrivent comme un homme timide, calme et sans histoires. Ils disent de lui qu’il est un policier réglo. « Zame nou ti pou panse li dan kitsoz koumsa », relatent-ils.

Jonathan Symon Rabot, qui est domicilié à Montagne-Blanche, compte presque huit ans de service au sein de la police. Il a effectué sa formation de six mois au sein de la Special Support Unit (SSU). Au sein de la SSU Training School, ceux qui l’ont côtoyé parlent d’un jeune homme discipliné et irréprochable. « Il était très discipliné et n’avait jamais fait l’objet d’une quelconque remarque désagréable », souligne l’un de ses collègues. 

Or, fait-on remarquer dans les milieux concernés, il arrive qu’à leur sortie de l’école de formation, certains policiers prennent le mauvais chemin. « Se bien souvan apre, kan zot al lor koltar ki zot koumans ‘infekte’. » Car, si au centre de formation, la discipline et la rigueur sont de mise, ce n’est pas toujours le cas au sein des postes ou d’autres unités. « Il était une recrue lambda, il n’était pas un mauvais élève et il était performant durant la formation », confie un batch mate. 

Passionné de grosses cylindrées, Jonathan Rabot a intégré l’équipe de motards de la Traffic Branch peu après avoir rejoint la police. Au bout d’un moment, il a été transféré au poste de police de Terre-Rouge sur la demande de ses supérieurs. Selon l’un de ses collègues, ce transfert n’aurait pas été sans raison. Mais il n’en dira pas plus. « Nou ti pe soupsone ena kitsoz pa korek, saem tou kapav dir… » laisse entendre un responsable de la Trafic Branch, qui était chargé de l’équipe dans laquelle travaillait le constable Jonathan Rabot. 

À partir de la semaine prochaine, le constable Rabot, qui a retenu les services de l’avocat Steven Sorbois, sera appelé à répondre aux questions de la brigade antidrogue. La PHQ Striking Team du commissaire Anil Kumar Dip a déjà transmis le dossier à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) pour enquête. Une panel d’enquêteurs a été constitué pour mener à bon port cette affaire. L’ADSU est déjà sur la piste d’autres présumés complices.

L’analyse des téléphones cellulaires des sept suspects arrêtés dans cette affaire devra permettre aux Casernes centrales d’y voir plus clair sur le mécanisme du trafic. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !